Xilam : trois nominations au sein du département Production

348

Xilam, studio majeur de l’animation européenne, annonce la nomination de Dorothée Lanchier au poste de Directrice des Opérations, Camille Wiplier, Directrice des Opérations adjointe et Marie-Laurence Turpin, Directrice des développements et de la gestion des talents. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Dorothée Lanchier dirigera l’ensemble de la production, les méthodes et process de fabrication, et le plan de charge des différentes unités de production. L’ensemble des producteurs exécutifs et des directeurs de Studio lui reporteront.

Dorothée Lanchier bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans à des postes de Productrice exécutive et Directrice de production. Elle a travaillé au sein de sociétés comme Moonscop pour des séries à succès comme Casper, Code Lyoko Evolution ou Tara Duncan et, plus récemment au sein d’Ellipsanime, filiale du Groupe Dargaud où elle était en charge de séries 3D comme Yakari ou encore Boule et Bill. Dernièrement, elle a assuré avec succès la production exécutive de plusieurs séries chez Xilam et notamment la saison 5 de la série phare : «OGGY et les cafards».Dans cette nouvelle fonction, elle reportera directement au président de Xilam.

Elle sera épaulée par Camille Wiplier, Directrice des studios Xilam depuis 2011, nommée au poste de Directrice des Opérations adjointe. Avec un double diplôme d’ingénieur spécialisé dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Centrale Lyon) et une licence de gestion de production (Ecole des Gobelins), ses compétences avancées en matière de gestion opérationnelle et financière des studios ainsi que sa connaissance du Groupe (elle travaille chez Xilam depuis 2007) seront déterminantes pour améliorer l’ensemble de la chaîne de production.

Par ailleurs, Marie-Laurence Turpin est nommée Directrice Exécutive des développements et de l’accompagnement des talents. Productrice Exécutive chez Xilam depuis 2007, Marie-Laurence a largement contribué à la production des séries en développement et à la production de long-métrages comme «Lucky Luke – Tous à l’Ouest» ou «Oggy & les Cafards – le film». Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Marie-Laurence est confirmée dans ses responsabilités touchant au développement et se voit en outre confier la tâche stratégique de la recherche et l’accompagnement des talents tant en interne qu’en externe. Elle reportera au Président de Xilam. Rappelons que Jean Brune conserve toute l’étendue de ses prérogatives dans la direction éditoriale des contenus de Xilam, qu’il s’agisse du développement et de la production.

«Notre Groupe poursuit sa transformation : ces nominations s’inscrivent dans le changement de dimension en cours avec la volonté de nous appuyer chaque fois que c’est possible sur les ressources internes. En particulier celles qui ont contribué à la belle trajectoire du groupe. Xilam illustre aussi de cette manière le parcours singulier des femmes dans l’entreprise qui se voient ainsi confiées les responsabilités les plus hautes. Nous savons compter sur elles pour encadrer avec talent et bienveillance l’exceptionnelle créativité de nos équipes», commente Marc du Pontavice, Président de Xilam.