Y. BRUEZIERE (Equidia) : « L’époque des animateurs vedettes est révolue sur nos antennes »

1020

Yves BRUEZIERE, Directeur des programmes et des antennes d’Equidia

Hier midi, dans le cadre d’un déjeuner presse, les chaînes Equidia Live et Equidia Life ont présenté les perspectives de la saison à venir dans un contexte où le buisiness des paris hippiques est compliqué. Rencontre avec Yves BRUEZIERE, Directeur des programmes et des antennes d’Equidia.

media+

Grande stabilité de grille pour Equidia Live et Equidia Life. Quelle est votre logique ? 

Yves BRUEZIERE

Notre souhait a été de stabiliser les grilles pour mieux faire progresser la mise en valeur de la dimension «courses» de nos deux chaînes. Au-delà des rendez-vous fixes que l’on modernise sur Equidia Live, nous accompagnons les parieurs experts ou débutants à vivre pleinement la course des chevaux. Cela passe par le nouveau format de l’émission quotidienne «Un jour aux courses». De son côté, Equidia Life met l’accent sur la diffusion du sport en direct.

media+

Le travail d’identification des deux chaines est-il acquis ?

Yves BRUEZIERE

Oui, nous le pensons. Nos antennes sont consommées par deux cibles différentes et complémentaires en termes d’âges, d’attentes, de contenus et de programmes. Sur Equidia Live, la chaîne des parieurs, l’audience est plus âgée, 40-65 ans, plutôt masculine et CSP-. Quant à Equidia Life, le cœur d’audience est plus jeune, 25-35 ans, très féminin et CSP+.

media+

Réussissez-vous à recruter de nouveaux téléspectateurs-parieurs ? 

Yves BRUEZIERE

1,6 million de téléspectateurs par mois nous regardent sur Equidia Life. 2,5 millions de parieurs jouent au PMU chaque année. Nous avons un bassin entre 1,5 et 2,5 millions de parieurs réguliers qui est encore à conquérir. Sur Equidia Life, nous nous adressons purement aux pratiquants de l’équitation. Depuis octobre 2016, on a bouleversé ce schéma pour s’adresser à un large public. On part du principe que chacune de nos émissions s’adresse aux gens qui pratiquent, aiment le cheval ainsi qu’à ceux qui ne connaissent ni adhérent à cette passion. C’est pour cela que l’on a créé trois programmes accessibles à tous. Cet élargissement de contenus a permis d’élargir l’audience de 60% en six mois, entre janvier et juin 2016.

media+

Equidia privilégie-t-elle encore les présentateurs vedettes ?

Yves BRUEZIERE

Non, cette époque est révolue et je pense que c’est un bon choix. L’élargissement de l’audience s’est fait sans tête d’affiche. C’est le contenu des émissions qui prime aujourd’hui.

media+

Êtes-vous impacté par l’économie difficile des paris hippiques ?

Yves BRUEZIERE

Oui, nous le sommes ! Depuis sa création, Equidia Live soutient la prise de paris. Cette pratique est aujourd’hui dans une situation critique. Afin de sensibiliser de nouveaux téléspectateurs, Equidia Life appuie sur l’esprit du cheval et l’initiation aux courses.

media+

 LCI diffuse des courses hippiques. Qu’est ce que ça vous inspire ?

Yves BRUEZIERE

C’est une fenêtre en clair sur l’univers des courses comme le faisaient à l’époque Canal+, France 3, puis L’Equipe TV. Equidia s’intéresse aux parieurs une fois qu’ils ont été sensibilisés par ces chaînes hertziennes nationales. Notre offre est beaucoup plus complète et fournie.