Y. LABASQUE (TFOU) : «Nous sommes leader sur la télé du matin avec 24,2% de pda sur les 4-10 ans»

1193

Yann LABASQUE, Directeur des Programmes Jeunesse de TF1

Hier matin, dans le cadre d’une conférence de presse, TF1 a présenté sa grille de rentrée en matière de programmes jeunesse. Au menu, pas moins de 12 nouveautés avec notamment l’arrivée de «Loup», gros succès de la littérature jeunesse, ou encore «Ernest & Rebecca» adapté d’une bande-dessinée. A cela s’ajoutent les nouvelles saisons de franchises déjà bien installées comme «Paw Patrol» ou «Miraculous». Pour nous en parler en détails, média+ s’est entretenu avec Yann LABASQUE, Directeur des programmes Jeunesse de TF1.

MEDIA +

Le curseur éditorial de TFOU a-t-il foncièrement évoluer ?

YANN LABASQUE

Après une grande vague «aventure», on réinvestit un peu plus la «comédie». C’est le cas notamment avec «Enerst & Rebecca» (Media Valley – 52X13’) une nouvelle série adaptée d’une BD. On réintroduit ainsi de la pure comédie un peu punk pour les 4-10 ans. Parmi les 3 autres nouveautés, «Marblegen» (Monello Productions – 26X26’), «Loup» (Samka Productions – 78X7’) et «Top Wing, Toutes Ailes Dehors!» (Nickelodeon – 40X13’). Depuis janvier dernier, notre logo TFOU a laissé s’échapper les HOOFS, des créatures farfelues qui viennent animer nos interprogrammes pour faire vivre et incarner la marque.

MEDIA +

Quel bilan d’audience dressez-vous?

YANN LABASQUE

Nous maintenons de très bons niveaux d’audience. TFOU est leader sur la télé du matin avec 24,2% de pda en moyenne sur les 4-10 ans. Notre 1er concurrent (Gulli, ndlr) tourne à 16,4% de pda. Les audiences nous permettent de réunir chaque semaine en moyenne un public de 1,5 million d’enfants de 4-10 ans. Sur 1 mois, TFOU touche 2,7 millions d’enfants, soit près d’1 enfant sur 2. Le profil de notre téléspectateur est très mixte (48% de filles et 52% de garçons). TFOU est l’offre du matin la plus performante sur les femmes responsables des achats avec enfants (près de 13% de pda cette saison). Le succès est également en délinéarisé puisque la fenêtre digitale de MYTF1 prend le relais à partir de 8h20 quand on rend l’antenne en semaine. Elle est extrêmement performante avec 112 millions de vidéos vues sur 2017. Nous sommes en forte progression de +48% sur le 1er quadrimestre 2018. Quant à notre offre de SVOD, TFOU MAX, elle poursuit sa progression et a passe le cap des 700.000 abonnés (+30% de vidéos vues par rapport à 2017).

MEDIA +

Même si l’offre TFOU est largement leader sur les 4-10 ans, comment envisagez-vous l’évolution de la consommation des plus jeunes ?

YANN LABASQUE

Il est nécessaire de s’adapter surtout quand on est un leader historique sur un marché publicitaire de plus en plus challengé. Cela signifie qu’il va falloir enrichir le modèle, innover, tester de nouveaux formats et écritures, de nouvelles chronologies entre nos différentes plateformes, travailler encore plus en transversal pour être au service des propriétés et des héros de TFOU. Nous n’avons jamais autant travaillé en coordination avec nos offres linéaires, délinéarisées, gratuites, payantes, les réseaux sociaux et toutes les filiales de TF1 Entertainment qui s’enrichissent chaque année, du licensing aux activités de comédies musicales.

MEDIA +

YouTube est-il votre principal concurrent ? 

YANN LABASQUE

Ce n’est pas vraiment les mêmes usages. La télévision est un média d’habitude. 80% des vidéos vues par les enfants sont regardées à la télévision en direct. TFOU se doit de rester une habitude avant l’école et le week-end. La création de valeurs commence toujours par le socle de notre offre linéaire. De plus, notre rôle d’éditeur est important car nous proposons aux enfants un environnement sécurisé, un parcours téléspectateur qui correspond aux enjeux et aux émotions du public des 4-10 ans.

MEDIA +

Quelles sont les nouvelles saisons de vos séries phares ?

YANN LABASQUE

Les héros préférés des enfants reviennent bien évidemment à travers les nouvelles saisons. Pour les plus jeunes, c’est le cas de «Paw Patrol, Ultimate Rescue» (Nickelodeon – 52X13’) saison 5, «Super Wings, Mission Teams» (Funny Flux Entertainment/Alpha Group – 40X13’) saison 3, «Mölang» (Millimages – 52X3’30’’) saison 2, «Ranger Rob» (Nelvana – 28X13’) saison 2. Sur la partie à la fois action, comédie et émotion, nous retrouverons sur TFOU, «Mini Ninjas 2» (TF1 Production avec Cyber Group Studios – 52X11’), «Robin des Bois» (ON Kids & Family – 52X13’) saison 2, ou encore «Lassie» (Superprod/Classic Media, ZDF et ZDF Enterprises – 26X26’) saison 2.

MEDIA +

La disparition de France 4 en linéaire sonne-t-elle la fin d’un concurrent ?

YANN LABASQUE

Je ne suis pas appelé à commenter outre mesure ce qui se passe sur France 4. Son arrêt ne serait pas considéré comme une grosse opportunité pour nous. Il n’y avait plus de publicité sur la chaîne depuis janvier. La filière de l’animation française est extrêmement dynamique et il ne faut pas la casser.

MEDIA +

Considérez-vous «Miraculous» comme une série phénomène ?

YANN LABASQUE

C’est la série de tous les records. Elle génère plus de 27% de pda sur les 4-10 ans et jusqu’à 44% sur les femmes 15-24 ans. Produite par Zag et ON Kids & family, «Miraculous» revient pour une 3ème saison de 26X26’. Le programme sera décliné en comédie musicale à la fin de l’année et sera coproduite avec Method Animation, Zagtoon et TF1 Entertainment. Comme vous le voyez, nous avons la capacité non pas de travailler des séries à l’antenne mais des franchises à l’échelle du groupe.

MEDIA +

Envisagez-vous la production de programmes de flux et autres sitcoms pour les 4-10 ans ?

YANN LABASQUE

Non, ce n’est pas dans nos économies.

MEDIA +

Quelle est la part d’animation française sur TFOU ?

YANN LABASQUE

En termes de diffusion, nous proposons 66% d’œuvres françaises et européennes.