Yann LABASQUE (TF1) : « «Haut les mots, bas les mains ! est le slogan de la 5ème édition du Concours TFOU d’animation »

1155

Yann LABASQUE, Directeur des programmes jeunesse de TF1

TFOU et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) lancent La 5ème édition du Concours TFOU d’Animation. L’occasion pour média+ de rencontrer Yann LABASQUE, directeur des programmes jeunesse de TF1.

media+

Quel est l’objectif du Concours TFOU d’Animation ?

Yann LABASQUE

L’objectif de ce concours est de rechercher de nouveaux talents. Cette année, pour la cinquième édition, le thème est «la parole». La parole pour exprimer ses émotions, la parole pour mieux vivre ensemble sous le slogan «Haut les mots, bas les mains !». Cette année, nous espérons atteindre encore la centaine de participants. Nous allons remettre le prix à la mi-décembre. 

media+

Comment va se dérouler ce Concours TFOU d’Animation ?

Yann LABASQUE

Le jury sera composé des différents partenaires. Pour TFOU, seront présents les conseillères artistiques Anne-Sophie Perrine, Stéphanie Gerthoffert, Stéphane Chéreau, Stéphanie Fourneraut, psychologue clinicienne, Sonia Le Caillec, Responsable développement 360° et moi-même. Pour la SACD, Eric Rondeaux et Mathilde Maraninchi seront présents. Hélène Wadowski parlera au nom de la SNE et l’Association Enfance Majuscule sera représentée par Patricia Chalon et Danièle Ikidbachian. De plus, la société de production Dandelooo sera aussi présente avec Emmanuelle Petry et Jean-Baptiste Wery. Le lauréat recevra un prix d’une valeur de 2.000 euros offert par la SACD, ou de 4.000 euros s’il est composé d’un duo de gagnants. La production du film gagant sera assurée par le producteur Dandelooo, elle débutera en mars 2019 et sera financée, à hauteur de 18.000 euros, conjointement par le groupe TF1 et la SACD, avec une participation inédite de TF1 initiatives. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne avant l’été 2018.

media+

Quel bilan pouvez-vous tirer de la quatrième édition ?

Yann LABASQUE

Lors de la 4ème édition, nous avons réalisé un record concernant le nombre de candidats : nous avons reçu 132 scénarios autour du slogan «écoute ton cœur, pas la rumeur». Les gagnants ont été Laetitia Gau et Zhéva Bloud. Le film adapté de leur scénario a été réalisé par François Narboux, d’après l’univers graphique de Marie Dorleans, produit par Hanna Mouchez de MIAM ! ANIMATION. De plus, le film a été repris par des diffuseurs et proposé sur la Rai en Italie et sur la RTBF en Belgique. Nous sommes ravis de faire rayonner de nouveaux talents.

media+

Un mot sur TFOU. Quelle rentrée pour la case jeunesse ?

Yann LABASQUE

C’est une rentrée très dense pour TFOU puisque cette saison 2018/2019 sera composée de 12 nouveautés. Un nombre en hausse par rapport aux années précédentes. Nous avons déjà lancé la deuxième saison de «Lassie» et «Robin des bois», et nous proposerons très prochainement la troisième saison de «Super Wings». Notre antenne est essentiellement dédiée aux 4-10 ans, notre cœur de cible. Nous sommes fiers de nos programmes, qui franchissent régulièrement la barre des 30% de pda.