Yannick LETRANCHANT (France 3) : «Analyser les nouveaux territoires à un carrefour de grande écoute est l’une de nos missions».

542

Yannick LETRANCHANT, Directeur délégué de France 3, en charge du réseau régional

La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale en France confie de nouvelles compétences aux régions. Et depuis le 1er janvier 2016, l’Hexagone ne compte plus que 13 régions. Un changement que France 3, la chaîne des régions, intégrera dans ses antennes, mais pas dans son organisation qui reste découpée en 24 antennes principales. Tous les détails avec Yannick LETRANCHANT, Directeur délégué de France 3, en charge du réseau régional.

MEDIA +

Quel est l’impact du redécoupage territorial sur les antennes régionales de France 3 ?

YANNICK LETRANCHANT

A travers la réforme territoriale qui vient d’être appliquée, notre ambition est d’expliquer – à travers nos antennes régionales et nationale – les répercussions de ces treize nouvelles régions sur le quotidien des Français d’un point de vue économique, sociétal et politique. Le regard de nos rédactions doit être territorial et journalistique pour faire comprendre ce qui change ou pas. A cet effet, nous allons intégrer dans nos journaux des focus explicatifs. Grâce à nos 116 implantations en région, France 3 sera dans l’accompagnement du public autour de ces 13 formes territoriales effectives depuis le 1er janvier. Cela s’illustrera non seulement par des reportages, des chiffres et des invités en plateau. Nous devons être dans l’explication, le décryptage et le questionnement.

MEDIA +

Quoi qu’il advienne, France 3 va-t-elle conserver ses 24 antennes régionales ?

YANNICK LETRANCHANT

Absolument ! D’ailleurs, cela a été rappelé par la présidence de France Télévisions. Nous conservons nos rendez-vous d’information à travers nos 24 antennes régionales. En revanche, nous allons mettre à l’antenne une nouvelle cartographie régionale qui doit permettre aux téléspectateurs de se situer dans ces régions. Sans aucun doute, nous sommes le premier média qui va se saisir au quotidien de cette nouvelle donne, comme nous l’avions fait sur la séquence électorale en décembre dernier.

MEDIA +

Quels sont les nouveaux rendez-vous d’information que vous lancerez ?

YANNICK LETRANCHANT

Parmi les nouveautés de cette rentrée, nous lançons un magazine économique dans le cadre des «mercredis de l’info» en deuxième partie de soirée. Ce rendez-vous mensuel – dont nous finalisons le titre – a pour objectif de renforcer l’offre magazines de régions présentée par Marie-Sophie Lacarrau. L’idée est d’être au cœur de l’économie. Nous proposerons cinq reportages par numéro, issus des rédactions régionales de France 3. Nous raconterons des aventures économiques qui sont avant tout des aventures humaines. Le premier numéro est prévu le 3 février 2016. Le thème abordé sera «l’or blanc, ou l’économie de la montagne». Autre nouveauté, une fois par mois, «La voix est libre» sera diffusée et déclinée sur le périmètre des 13 nouvelles régions. Sur ce programme, les invités politiques seront dans un premier temps les présidents de régions. Le débat sera sur France 3.

MEDIA +

Avec ces histoires de régions, avez-vous un budget supplémentaire ? 

YANNICK LETRANCHANT

Vous savez, il peut y avoir un petit supplément budgétaire sur certaines choses, mais dans la globalité, les changements éditoriaux sont pris en charge par les rédactions régionales.

MEDIA +

Quelle est votre politique de prises d’antenne événementielles ?

YANNICK LETRANCHANT

Depuis la rentrée de septembre, et grâce à une organisation simplifiée, nous entendons montrer la réactivité de nos équipes en décidant rapidement des prises d’antenne évènementielles liées à l’actualité. Il y a eu 119 prises d’antenne événementielles en 2015.

MEDIA +

Quel est le gros chantier auquel vous allez vous atteler en 2016 ?

YANNICK LETRANCHANT

Nos journaux du «12/13» en région ont connu un petit coup de mou en matière d’audience. Les formules se sont un peu étiolées. Par conséquent, avec des groupes de travail, nous allons réfléchir à améliorer cela. Les journaux seront peut-être davantage séquencés et nous pourrions proposer un regard plus «conso» et «proximité». Nous n’avons pas d’objectifs d’audience.

MEDIA +

Grâce au «19/20», vous êtes la 2ème chaîne de France…

YANNICK LETRANCHANT

Oui, mais ce n’est pas parce que le rendez-vous se porte bien qu’il ne faut rien modifier. Nous pouvons toujours améliorer les choses. Cela reste une vitrine très importante et nos téléspectateurs ont un lien affectif avec ce rendez-vous. Nous travaillons en ce sens.

MEDIA +

Un dernier mot ?

YANNICK LETRANCHANT

A travers la direction de France 3, il y a un axe de commandement unique qui nous permet de bouleverser rapidement l’antenne régionale ou nationale quand il y a une actualité particulière telle que les inondations dans le Sud-Est, l’accident de car de Puisseguin ou les attentats du 13 novembre. Nous savons réagir rapidement. C’est un axe essentiel.