C. BENARROSH : «Le genre du docu-fiction est sous exploité en télévision»

668

Ce mardi 4 mai 2021 en Prime, France 2 diffuse son docu-fiction «L’Histoire secrète de la Résistance». Un genre peu exploité à la télévision. L’occasion pour média+ d’évoquer ce sujet avec Caroline BENARROSH, réalisatrice du docu-fiction, et Thierry TRIPOD, producteur chez Brainworks.

media+

Ce mardi en Prime, France 2 diffuse «L’Histoire secrète de la Résistance». Comment avez-vous pensé ce programme ?

Caroline BENARROSH

«L’Histoire secrète de la Résistance», diffusé ce mardi 4 mai 2021 en Prime Time sur France 2, raconte la naissance, puis l’unification de la résistance à travers les portraits de quatre hommes et d’une femme. L’objectif est de proposer une immersion dans leur quotidien. Nous avons dû faire face à une contrainte importante : il n’existe aucune image d’archives de cette période. Le genre du docu-fiction s’est alors imposé à nous. Ce Prime est présenté par Julian Bugier et raconté par Gaël Faye. Pour rappel, j’ai réalisé, l’an dernier, «L’Histoire secrète de la Victoire».

media+

Comment avez-vous produit/réalisé ce docu-fiction ?

Thierry TRIPOD

En plongeant dans leurs biographies, en s’appuyant sur l’expertise d’historiens, ce documentaire qui articule images d’archives et scènes de fiction reconstitue minutieusement les parcours personnels et intimes de ces résistants. Pour ce faire, les résistants sont incarnés par des acteurs et les textes sont issus de leurs mémoires.

Caroline BENARROSH

L’objectif était de conserver l’exigence de la réalité. Mes scénarios ont été relus par Olivier Wieviorka, un historien de renom sur cette période. Pour info, sur les deux heures du docu-fiction, 80% des scènes relèvent de la fiction.

media+

Le genre du docu-fiction est-il sous exploité à la télévision ?

Caroline BENARROSH

Le genre du docu-fiction est sous exploité en télévision car les contraintes sont différentes. Après cette première réalisation, l’envie d’en faire d’autres est présente, évidemment.

media+

Avez-vous été impacté par la pandémie de Covid19 ?

Thierry TRIPOD

«L’Histoire secrète de la Résistance» a demandé 8 mois de travail et 21 jours de tournage. Nous avons respecté un protocole sanitaire strict.

media+

Ce genre nécessite-t-il un budget plus important ? 

Thierry TRIPOD

Le genre du docu-fiction a demandé un budget plus important, en raison notamment de la présence de comédiens. France 2 nous a permis d’avoir ce budget supplémentaire, et ça fait toute la différence.

media+

Au sein de Brainworks, quels sont vos projets ?

Thierry TRIPOD

Nous venons de terminer un numéro de «Complément d’enquête» qui sera prochainement à l’antenne. «L’Histoire secrète de la Résistance» sera suivi d’un nouvel épisode dans notre collection «L’Histoire secrète». Nous gardons encore sous silence l’époque historique de cette prochaine réalisation.