C. DUVOCHEL (Dupuis Edition & Audiovisuel) : « Avec l’émergence des plateformes, les cartes sont rebattues sur le secteur de l’animation »

749

«Les Schtroumpfs» créés par Peyo reviennent à la télévision dans une toute nouvelle série animée en 3D sur TF1 à partir du dimanche 9 mai à 8h15. Focus sur les actualités et projets de Dupuis Edition & Audiovisuel, filiale du Groupe Média-Participations, avec sa Directrice générale Caroline DUVOCHEL*.

MEDIA +

Comment avez-vous revisité «Les Schtroumpfs» en série d’animation pour TF1 ?

Caroline DUVOCHEL

Je fais partie de cette génération qui a grandi avec «Les Schtroumpfs» dans les années 80 sur Antenne 2. Des décennies plus tard, on se rend compte que ces personnages restent toujours aussi intemporels. A l’initiative de la nouvelle série d’animation, Peyo Productions, avec qui nous nous sommes associés pour coproduire 52 histoires originales de 11’ en 3D. L’un des gages du succès a été d’être au plus proche de l’œuvre d’origine. Peyo Productions est d’ailleurs dirigée par Véronique Culliford, la fille de Peyo. Les travaux se sont répartis des deux côtés de la frontière belge et française, sachant qu’une grande partie du projet a été réalisée en France dans nos studios Ellipse, mais aussi auprès de studios partenaires comme Gao Shan Pictures à l’Île de la Réunion et Jungler à Paris.

MEDIA +

Quel a été le parti pris artistique en relançant «Les Schtroumpfs» ?

Caroline DUVOCHEL

En démarrant le projet en 2018, la tentation aurait pu être de réinventer un environnement, de les faire vieillir ou de les faire sortir de leur village. Rien de tout ça ! Nous sommes restés fidèles à l’esprit de Peyo en mettant en scène les personnages que l’on connaît, ceux auxquels nous sommes attachés. Nous avons approfondi les personnalités et les richesses de chacun. Nous avons introduit des Schtroumpfs filles qui habitent un village voisin, et que le public a pu découvrir dans le long métrage sorti il y a quelques années. La série a déjà été vendue dans le monde entier. Il est impressionnant de voir à quel point cette propriété européenne rayonne partout dans le monde. (Le budget de la nouvelle série oscille entre 12 et 13 M€, selon nos informations). En plus d’être une coproduction franco-belge, la chaîne allemande KiKA était présente au plan de financement. Quant à la distribution, elle est assurée par IMPS, le gestionnaire des droits des «Schtroumpfs».

MEDIA +

Sur quelles autres licences travaillez-vous ?

Caroline DUVOCHEL

L’une de nos priorités est de relancer les aventures des «Marsupilamis» en série d’animation. Nous souhaitons la proposer d’emblée à un public international. C’est une série de 52X12’ que l’on veut joyeuse, fédératrice, porteuse de thématiques très accessibles pour conquérir une nouvelle génération. On espère réunir les financements et partir en production d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’une marque patrimoniale qui séduit au-delà de nos frontières. Sans même avoir lu les bandes dessinées, le personnage a un capital sympathie. Parmi les autres licences, nous développons une série sur «La boîte à musique», adaptation des BD de Gijé et Carbonne éditées par Dupuis.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie à ce jour ?

Caroline DUVOCHEL

Être présent sur tous les segments du secteur. Avec l’émergence des plateformes, les cartes sont rebattues. Là où notre marché traditionnel était centré sur des audiences 4-10 ans, les plateformes sont à l’écoute d’autres cibles que les enfants. Pour les producteurs français, c’est un appel d’air assez stimulant pour pouvoir s’intéresser à des sujets destinés aux jeunes adultes. On a fait notre première incursion dans la série ados-adultes avec «Roger et ses Humains» (40X2’), d’après la BD du YouTubeur Cyprien. Avec nos fonds propres, nous avons produit une première saison diffusée sur YouTube qui a enregistré 30 millions de vues. On explore ainsi des modèles 100% digitaux.

MEDIA +

Quels sont vos projets ?

Caroline DUVOCHEL

Nous développons actuellement une vingtaine de projets (adaptations et créations) chez Media-Participations. Parmi eux, la série «Wonder Waï» (52X11’) qui vise à proposer une série de vulgarisation scientifique fun. «Belfort & Lupin» (26X26’) créé par l’auteur français T.J. Stehly nous fera découvrir Versailles sous Louis XIV en apportant un éclairage très ludique sur un lieu que l’on connaît tous. La saison 2 de «La Famille Blaireau-Renard» (52X11’) pour France Télévisions est en production. Et avec «Les filles de Dad» (52X11’) pour Gulli, nous redonnons ses lettres de noblesse à la sitcom.

*interview réalisée avant sa nomination le 5 mai en tant que Directrice adjointe du département Développement et Innovation de Média-Participations

LES DIRIGEANTS

C. DUVOCHEL

DG

COORDONNEES

57 Rue Gaston Tessier

75116 Paris

DATE DE CREATION

1988

PRODUCTIONS

«Les Schtroumpfs», «Les Marsupilamis», «Roger et ses Humains» ; …