F. COURTINE (AirZen Radio) : «La publicité antenne est divisée par 4»

637

Ce mardi 12 octobre, une nouvelle radio nationale est lancée : AirZen Radio. Une offre qui se veut différente, positive, et avec moins de publicités diffusées. L’occasion pour média+ d’évoquer ce plan de lancement avec Frédéric COURTINE, Directeur Général Fondateur.

media+

Vous lancez une nouvelle radio : AirZen Radio. Qu’en est-il ?

Frédéric COURTINE

Alors que toutes les radios FM nationales allumeront leurs nouveaux émetteurs numériques terrestres (norme DAB+) ce mardi 12 octobre, AirZen Radio, la première radio nationale 100% positive, complètera cette offre. AirZen Radio se veut être la radio du mieux être, du mieux consommer, du mieux agir et du mieux travailler. Elle sera accessible sur le web (site airzen.fr ainsi que sur toutes les plateformes de diffusion, dont Radioplayer), mais aussi en radio numérique terrestre (DAB+), dans un premier temps sur Paris, Dijon, Lyon, Aix/Marseille.

media+

Comment se compose votre grille ?

Frédéric COURTINE

AirZen Radio est une radio de talk, active et attractive 24h/24, 7J/7 et avec 70% de programmes parlés et 30% de musiques, ainsi que 300 podcasts par semaine. L’antenne est pragmatique et propose aux auditeurs un large panorama de toutes les initiatives, petites ou grandes, qui visent à améliorer notre quotidien. Côté programme, nous pouvons citer «Namasté, le yoga avec Natasha St-Pier».

media+

Quelles sont vos actions sur le digital ?

Frédéric COURTINE

En parallèle de la radio en flux continu sur le DAB+, nous développons une plateforme digitale : AirZen.fr, sur nos thématiques d’antenne. En homepage de ce portail internet et mobile, les auditeurs peuvent écouter AirZen Radio en streaming ainsi qu’un bouquet de webradios pour mieux vivre. Ce portail web proposera aussi d’autres accès payants à l’unité pour écouter et/ou voir des événements du type conférences et webinars en direct ou en différé. Enfin, ce portail proposera aussi une boutique spécialisée.

media+

Quel est votre modèle économique ?

Frédéric COURTINE

Notre business model s’articule autour de trois points. Premièrement, la publicité antenne est divisée par 4. Nous nous limitons donc à 4 min/heure versus les 12 à 14 min/heure en moyenne dans les radios privées en France. Nous développons également du sponsoring choisi et du parrainage intelligent pour certains programmes. Deuxièmement, nous proposons du contenu payant et sans publicité sur notre plateforme AirZen.fr. Enfin, tous les partenaires annonceurs seront soigneusement sélectionnés pour entrer dans la promesse de la radio : vivre mieux.

media+

Quel est votre plan de développement ?

Frédéric COURTINE

Dès ce mardi 12 octobre 2021, AirZen Radio est diffusée en DAB+ sur Paris et Île-de-France, Dijon, Lyon, Aix/Marseille pour 23 millions de Français. Dans les 5 années à venir, un vaste réseau de 400 à 500 émetteurs DAB+ sera construit pour couvrir la France entière. Bien entendu, nos podcasts seront disponibles dans le monde entier, tout comme notre diffusion web.