F. SAILLANT (NBCUniversal International Networks) : « La Pay TV a tenu le cap »

471

Avec un portefeuille de trois chaînes en France (SYFY, E! et 13ème RUE), le Groupe NBCUniversal multiplie les lancements ces dernières semaines, tout en s’appuyant sur un business model linéaire et non linéaire. Quelle stratégie à long terme ? Quels nouveaux programmes à venir ? Entretien avec Fabien SAILLANT, SVP Marketing Central & EMEA and France Country Lead à NBCUniversal International Networks.

MEDIA + 

Vous détenez un portefeuille de trois chaînes payantes (SYFY, E! et 13ème RUE). Comment se portent-elles ? 

FABIEN SAILLANT 

Nous avons fait une belle année 2020 et un beau début d’année 2021. La télévision est une valeur refuge pour les foyers. La Pay TV a tenu le cap. Nous sommes l’un des rares divertissements accessibles facilement. On le voit très bien dans le Groupe Universal avec nos activités cinéma et parcs d’attractions (deux aux États-Unis, un au Japon et bientôt un en Chine) qui souffrent plus que nos chaînes. En France, nous avons un contrat d’exclusivité avec SFR depuis 2017. Quand on communique sur nos audiences, nous le faisons sur la base des abonnés qui reçoivent nos chaînes. Avec sa thématique policière-thriller et son catalogue fourni, 13ème RUE tire son épingle du jeu et se classe n°1 depuis 7 vagues consécutives, tout en étant leader pour la 1ère fois sur les 15- 34 ans. 

MEDIA + 

Est-ce un signe positif la position grandissante des plateformes ? 

FABIEN SAILLANT 

Bien sûr ! Nous sommes challengés par les services de SVOD et c’est pourquoi nous faisons évoluer notre business model vers un modèle hybride, linéaire et non linéaire. La quasi-totalité de nos contenus exclusifs disposent de droits SVOD pour la plateforme SFR. A ce titre, la série «Coroner» prochainement de retour pour une 3ème saison sur 13ème RUE, verra ses deux premières saisons disponibles à la demande. Dans cette même logique, nous avons lancé «Interrogation», une série traitant d’un cas criminel réel à chaque épisode, et faisant du téléspectateur un véritable détective. Les épisodes sont consommables dans n’importe quel ordre. 

MEDIA + 

Universal+, plateforme linéaire et non linéaire du groupe, est-elle envisagée pour la France ? 

FABIEN SAILLANT 

Bien sûr ! Nous sommes en discussion avec des acteurs du marché. Cette dernière a déjà été lancée en Amérique Latine, mais aussi en Espagne avec Movistar et Orange. 

MEDIA + 

Vos chaînes thématiques sont-elles davantage consommées en non linéaire ? 

FABIEN SAILLANT 

Pas davantage, même si la consommation non linéaire est importante. Dans notre stratégie, nous avons toujours voulu proposer du contenu exclusif et renforcer les services. Les chaînes de Pay TV sont construites sur des valeurs de marque. Il faut sélectionner les bons contenus et les mettre en avant de la même manière qu’un magasin organise sa vitrine pour faire rentrer les gens à l’intérieur. 

MEDIA + 

Pour alimenter vos chaînes en France, vous appuyez-vous uniquement sur le catalogue de votre maison mère ? 

FABIEN SAILLANT 

Pas uniquement ! Nous achetons aussi à CBS, Warner, Disney, Fox, eOne, etc. Notre maison mère Universal s’est étendue depuis le rachat de Sky en 2019. A cet effet, nous avons lancé avec succès sur 13ème RUE les séries policières «Temple» avec Marc Strong, ou encore «Deputy» avec Stephen Dorff. 

MEDIA + 

Quelles sont vos récentes acquisitions de contenus ? 

FABIEN SAILLANT 

SYFY, chaîne du fantastique et de la science-fiction, a fait un gros carton avec «Resident Alien» lancée fin février (2,2% de pda sur les abonnés SFR), renouvelée en saison 2. Sur E!, chaîne de la pop culture, nous avons lancé il y a 15 jours la dernière saison de «L’incroyable famille Kardashian» qui va s’étendre jusqu’à la fin juin. Nous travaillons à leur trouver des successeurs … Depuis le 4 avril, chaque dimanche dès 20h55 sur 13ème RUE, nous proposons «Coyote», une série produite par Michelle Maclaren, l’une des productrices exécutives de «Breaking Bad», qui signe le retour de Michael Chiklis («The Shield») dans un thriller piquant, intriguant et explosif. Enfin, nous allons annoncer de nouvelles productions originales. Après «Trauma» en 2019, nous proposerons fin 2021 une nouvelle série thriller dont on dévoilera bientôt les détails. 

MEDIA + 

Dans un groupe très international, il faut donc raisonner local ? 

FABIEN SAILLANT 

Oui, et c’est une demande généralisée de la part des opérateurs. Nous avons produit un show «Celebrity Game Night» pour la chaîne E ! en Afrique du Sud qui a été un gros succès et dont la 2ème saison est en cours de diffusion. De plus, le budget nécessaire pour produire une fiction a baissé ces dix dernières années, et c’est ce qui nous permet de faire plus de fictions locales. 

MEDIA + 

Avez-vous envisagé de lancer en France une 4ème chaîne ? 

FABIEN SAILLANT 

Oui, bien sûr ! D’ailleurs, à l’occasion du lancement d’Universal+ en Espagne par exemple, nous avons lancé en février la chaîne Dreamworks. Cette dernière a aussi été lancée en Afrique.