L’audience des marques de presse progresse, tirée par le dynamisme de la lecture sur les téléphones mobiles

436

C’est une tendance de fond qui se confirme: l’audience des marques de presse progresse, tirée par le dynamisme de la lecture sur les téléphones mobiles, selon une étude publiée jeudi par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). 

D’après cette nouvelle livraison de l’étude OneNext, 51,2 millions de Français, soit près de 97% de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins une marque de presse chaque mois. Dans l’ensemble, c’est une progression de 2 points pour le même univers de marques, par rapport à la précédente étude comparable (hors période de confinement), publiée en juin. Elle est tirée par la lecture sur appareils mobiles (téléphones et tablettes) qui progresse de 5,2%, a précisé l’ACPM dans un communiqué. Résultat, les lectures de la presse sur des supports numériques (mobile, ordinateur ou tablette) représentent désormais 65% du total. Autre enseignement, la lecture exclusivement sur mobile fait jeu égal avec la lecture uniquement sur papier (37% chacune). Le palmarès des marques réalisant les plus fortes audiences évolue peu, quant à lui, par rapport à la vague publiée en juin. On en compte toujours neuf qui dépassent les 20 millions de lecteurs (le groupement de presse régionale PQR66, le «Figaro», «20 Minutes», le groupement de presse hebdo régionale PHR, «Le Monde», «Télé Loisirs», «Le Parisien/Aujourd’hui en France», «Ouest-France» et «Femme Actuelle»).  

Deux font leur entrée dans ce cercle: il s’agit du magazine «Télé Loisirs», et du quotidien «Ouest-France» qui affiche la plus forte croissance en valeur absolue avec près de 3 millions de lecteurs supplémentaires. OneNext est la nouvelle mesure d’audience tous supports confondus (imprimé, sites web, applications, contenus publiés via les réseaux sociaux, et même les podcasts) de la presse en France, qui repose sur un panel principal de 28.000 répondants et a été lancée en juin par l’ACPM, Kantar et Médiamétrie. Les résultats de cette vague ont été récoltés du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 pour les supports imprimés et en juin dernier pour les audiences numériques.