Le journal «20 Minutes» lance une nouvelle formule de son édition papier et va refondre son site internet

430

Le journal «20 Minutes» lance mercredi une nouvelle formule de son édition papier, désormais publiée trois fois par semaine au lieu de 3 à 4, et va refondre son site internet, pour rebondir après la pandémie. Ces initiatives ont été présentées mardi par les dirigeants du journal gratuit, filiale des groupes Ouest-France et Rossel («La Voix du Nord» …). 

Elles font suite à une année où le journal a vu son audience numérique grimper avec la crise sanitaire (plus de 15 millions de visites certains jours), mais calamiteuse sur le plan économique, entre l’effondrement du marché publicitaire français, la suspension de sa version papier pendant le premier confinement, et la désaffection des transports en commun où il est beaucoup distribué. 

«Dans l’ensemble, on a observé une baisse du chiffre d’affaires de 38%» en 2020, liée «massivement» au «print», a commenté Frédéric Daruty, président de 20 Minutes. 

«Toutes les idées nous ont traversé durant le confinement: abandonner le papier ou passer au payant, on a tout balayé», a-t-il reconnu. Mais «on a fait le constat qu’il valait mieux s’appuyer sur l’existant et ce qu’on avait réussi à faire, et se renforcer là dessus». 

En outre, les publicités numériques ont souffert de l’éclipse du «print». «Nous avons très vite conclu que c’était important de conserver le journal (papier) le plus longtemps possible, même si on est sur un marché qui décline tout doucement», a-t-il expliqué. 

Pour rebondir, le média qui cible les 18-30 ans a mis en place une nouvelle formule papier, avec «un complet repositionnement éditorial», selon la directrice de la rédaction, Armelle Le Goff. 

«20 minutes» était passé en 2015 d’une parution quotidienne – de lundi à vendredi – à trois ou quatre numéros par semaine. Il sera désormais publié les lundi, mercredi et vendredi, avec des thématiques qui changeront selon le jour. 

Autres changements: plus d’environnement, une page détente doublée d’un feuilleton pour les trentenaires, une identité graphique repensée etc. Et pour compenser la chute de fréquentation des transports, le journal développe sa distribution dans la rue, les commerces de proximité et autres universités … 

«20 Minutes» va aussi refondre son site internet. En poussant aussi sur la vidéo, l’audio, le «brand content» (production de contenus pour des marques), il veut porter ses revenus numériques à 50% de son chiffre d’affaires en 2022 (contre 37% en 2019), et redresser ses comptes.