M. BARRACO (Série Séries) : « Plusieurs équipes européennes nous ont confirmé leur venue »

285

La 10ème édition du festival Série Séries se tiendra du 30 juin au 3 juillet à Fontainebleau. L’occasion pour média+ d’évoquer les points forts de cette édition avec Marie BARRACO, Directrice générale Série Séries.

media+

Comment va se dérouler cette 10ème édition de Série Séries ?

Marie BARRACO

La 10ème édition de Série Séries va se tenir à Fontainebleau, du 30 juin au 3 juillet. Elle aura un fort prisme français, mais plusieurs équipes européennes nous ont néanmoins confirmé leur venue. Il y a encore des incertitudes sur les possibilités de voyages, les quarantaines, c’est pourquoi nous conserverons une partie de l’événement en ligne pour fédérer le plus largement possible. Ceux qui ne pourront pas voyager seront quand même avec nous. Après de longs mois à rester enfermés, nous sentons l’enthousiasme et l’attente du secteur pour se retrouver.  L’ADN de Série Series est depuis l’origine basé sur les notions de partage, de découverte, et de rencontres.

media+

Quels sont les points forts de la programmation ?

Marie BARRACO

Comme chaque année, nous avons pris le soin de sélectionner des œuvres européennes originales, audacieuses, portant la voix de créateurs auxquels nous donnerons la parole. Nous présenterons également en salle, sur grand écran, quelques-unes des œuvres que nous avions choisies dans le cadre de la programmation 2020 et qui n’ont pas eu la chance d’être présentées dans les festivals, et que nous ferons (re)découvrir autrement. Nous orchestrons également des sessions autour des lignes éditoriales de nos diffuseurs et plateformes français afin de refaire circuler les informations, les projets en cours, et les attentes de chacun.

media+

Côté budget, cette édition anniversaire demande-t-elle un financement plus important ?

Marie BARRACO

Nous disposons d’un budget équivalent aux autres années. Il est en très légère hausse. Il sera juste ventilé un peu autrement, moins de prise en charge de voyages à travers l’Europe pour nos invités, et plus de dépenses dans une partie événementielle, pour faire de cette 10ème saison une grande fête des séries et des créateurs. Ainsi, nous avons développé une exposition de photos de plateaux en grand format. 50 clichés seront accrochés durant un mois dans les rues de Fontainebleau, et accompagnés de vidéos permettant la découverte des métiers du secteur pour le public. Nous prévoyons également de grandes projections extérieures, immersives et dont l’ambiance sera unique. Cette 10ème saison sera d’avantage ouverte vers le public qui aura moulte occasions d’échanger avec les professionnels.

media+

À moins d’un mois du lancement, où en êtes-vous niveau inscription ?

Marie BARRACO

Nous venons de lancer les inscriptions. Nous attendions d’être certains de pouvoir tenir l’événement à Fontainebleau, et le succès est palpable. Nous avons engrangé près de 250 inscriptions en 1 semaine.

media+

Comment évolue la création européenne ?

Marie BARRACO

La pandémie a impacté chacun dans sa manière de vivre son métier. Cela a été un choc. Les tournages se sont interrompus, les productions ont été retardées, les lancements se sont décalés, mais l’appétit du public s’est décuplé et s’il y a un secteur qui a été accéléré par la pandémie, c’est bien celui de la production sérielle. La demande est énorme, les équipes ont mis les bouchées doubles, et le nombre de productions en cours à travers l’Europe ces dernières semaines est phénoménal.