M. DUPUY D’ANGEAC/ L. BACHMAN (Barjac) : « Nous travaillons à l’adaptation de «Madame Bovary» en unitaire de 90′ pour France 2 »

1148

Diffusion samedi 1er mai sur France 3 de la nouvelle saison de la série «Cassandre» en Prime Time. L’occasion de nous entretenir avec Marie DUPUY D’ANGEAC, Directrice générale de Barjac Production & Laurence BACHMAN, Conseillère pour la stratégie éditoriale chez Newen France.

MEDIA +

Quelle a été votre ambition sur la saison 5 de «Cassandre» qui démarre le 1er mai sur France 3 ?

Marie DUPUY D’ANGEAC 

Après une saison 4 qui a affiché des audiences consolidées à 5 millions de téléspectateurs et 20,2% de pda, nous poursuivons dans cette même dynamique. La saison 5 s’appuie sur les personnages récurrents en racontant leur vie personnelle et en les mêlant aux enquêtes policières. L’idée a donc été de valoriser cette famille de flics. Cette année, l’histoire sentimentale de nos deux principaux personnages incarnés par Gwendoline Hamon et Alexandre Varga, est relancée.

Laurence BACHMAN

La difficulté de tous les producteurs et de toutes les séries à succès, est qu’il faut conserver l’ADN du programme tout en sachant se renouveler. Il s’agit d’un équilibre fragile sur lequel nous travaillons chaque année.

MEDIA +

Et niveau production ?

Laurence BACHMAN

Nos épisodes sont crossboardés, ce qui est nouveau pour nous. Cela nous permet d’avoir plus de souplesse sur les budgets, d’optimiser les tournages et surtout de pouvoir s’offrir des guests, ce qui est la marque de fabrique de nos séries. Sur «Cassandre», on tourne généralement 2 épisodes au printemps et 2 à l’automne. Pour les téléspectateurs, la série se passe à Annecy mais on ne tourne dans la ville que 7 à 8 jours par épisode, le reste en studio à Lyon avec l’équipe technique de France 3. Le tournage de la saison 5 de «Cassandre» démarrera début mai.

MEDIA +

Quel est le surcoût Covid de vos productions ?

Laurence BACHMAN

Il est de 5 à 10% en fonction des productions. Sur «Cassandre», on a essayé de le minimiser entre 10.000 à 20.000 €. Ce sont des coûts que nous partageons avec France Télévisions. Cela comprend par exemple des repas sans cantine, des pauses 2 à 3 fois par jour, davantage de loges, etc. Fort heureusement, le protocole n’impacte pas tellement l’ambition narrative. Les gens s’embrassent juste un peu moins, et nos acteurs ne prennent plus les malfrats à bras le corps quand ils les arrêtent.

MEDIA +

Newen France s’est réorganisé, comment se positionne Barjac ?

Marie DUPUY D’ANGEAC 

En devenant une société de production tout terrain sur la fiction. Nous travaillons à la fois pour les plateformes et les chaînes traditionnelles. Nous développons des mini-séries bouclées et des unitaires. L’auteur-réalisateur Julien Lacombe («Missions») travaille avec nous sur une grande saga familiale. Nous avons demandé à Claire Lajeunie, réalisatrice de documentaires, de se lancer dans la fiction à travers un projet : «A l’abri de rien» que nous allons proposer aux diffuseurs.

MEDIA +

Travaillez-vous à des adaptations ?

Marie DUPUY D’ANGEAC 

Oui, nous travaillons à l’adaptation de «Madame Bovary» pour le bicentenaire de la naissance de Flaubert. Il s’agira d’un unitaire de 90’ destiné à France 2. Nous sommes en cours d’écriture. Nous avons pris l’angle du procès qui a été fait à Flaubert à la sortie du roman, l’offense à l’Église et aux bonnes mœurs. Nous avons aussi acquis les droits du roman jeunesse «Adèle et les noces de la reine Margot», de Silène Edgar pour les plateformes, mais aussi «Il était une bergère» de Stéphanie Maubé sur le monde agricole.

MEDIA +

Quand sera diffusée la dernière saison de «Nina» ?

Laurence BACHMAN

On espère avant la fin de l’année. Nous avons livré à France Télévisions la 6ème et dernière saison de «Nina» (6X52’). Il s’agit d’une série médicale, il est donc peut-être difficile de trouver une programmation adéquate vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle.

LES DIRIGEANTS

L. DUPUY D’ANGEAC

DG

L. FRANCHET

Productrice

COORDONNEES

71 rue de la Victoire 75009 Paris

DATE DE CREATION

2005

PRODUCTIONS

«Cassandre» (France 3) ; «Nina» (France 2); «Madame Bovary» (en préparation); …