P. BUTOR (YouTuve) : «40 millions de Français ont regardé une vidéo YouTube en juillet 2020»

609

YouTube a montré sa toute puissance pendant le confinement et le phénomène continue de prendre de l’ampleur. L’occasion pour média+ de faire un point sur l’evolution de la plateforme avec Pauline BUTOR, directrice de la publicité chez YouTube France.

media+

La période de confinement a-t-elle boosté les chiffres d’audience de YouTube ?

Pauline BUTOR

Pendant le confinement, le temps passé sur YouTube a beaucoup progressé. Beaucoup de Français ont vu YouTube comme une fenêtre d’ouverture sur un monde fermé, un moyen de transformer son quotidien, de recréer en ligne le lien physique perdu, de rendre la collaboration et le partage possibles.

media+

Vos chiffres d’audiences pour juillet 2020 confirment-ils cette progression ?

Pauline BUTOR

Cette hausse de la consommation de YouTube s’inscrit dans la durée. Selon Médiamétrie, en juillet, les Français âgés de 25 à 49 ans ont passé en moyenne 31 minutes par jour à regarder YouTube, soit une progression de 17% par rapport à l’année dernière sur la même période. Autre résultat : 40 millions de Français ont regardé une vidéo YouTube en juillet 2020 et ils y ont passé en moyenne 23 minutes par jour. Il s’agit d’une hausse de trois minutes par rapport à juillet 2019. Enfin, auprès des 18-34 ans, YouTube est très puissant. 92% de cette cible ont regardé une vidéo en juillet 2020, soit 11,3 millions d’individus. Ces 18-34 ans ont ainsi passé 50 minutes par jour sur la plateforme, en moyenne.

media+

De nouvelles tendances ont-elles émergé ?

Pauline BUTOR

Nous avons développé de nouvelles habitudes de visionnage. Pour exemple, en mars, 15 millions de personnes ont regardé YouTube sur leur écran de télévision. Nous avons également observé une grosse augmentation pour les lives : +250% entre mars 2020 et mars 2019. Enfin, les parcours d’achat évoluent. En effet, 60% des Français qui ont regardé une vidéo sur YouTube déclarent avoir acheté un produit découvert sur la plateforme.

media+

Les annonceurs ont-ils été présents pendant la période de confinement sur YouTube ?

Pauline BUTOR

Nous avons, comme tous les médias, subi l’impact du confinement et de la crise. Mais nous avons vu des annonceurs se servir de la plateforme pour diffuser des messages de soutien, exprimer leur nouveau positionnement, services ou leurs valeurs, mais aussi se servir de nos solutions avec pour objectif de générer des conversions et des actions immédiates. Enfin, de nombreux annonceurs se sont servis des fonctionnalités de YouTube pour engager leurs communautés, notamment avec les lives.

media+

Comment expliquez-vous que YouTube affiche un ROI plus élevé que les autres solutions vidéo ?

Pauline BUTOR

YouTube affiche un ROI plus élevé que celui des autres solutions vidéo dans 80% des modèles pris en compte. La raison de notre efficacité est triple. Premièrement, elle s’explique par le Reach. En effet, le temps passé sur YouTube est en constante progression, et ce, sur toutes les cibles. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, les 25-49 ans passent 31 minutes par jour à regarder YouTube. Deuxièmement, cette efficacité s’explique aussi par les contenus que l’on vient regarder et l’engagement qu’ils suscitent. D’après une étude menée cet été par Talk Shoppe, les Français déclarent que YouTube est le fournisseur de contenus vidéos qui leur manquerait le plus s’il n’était plus disponible. Toujours dans cette étude, les Français disent que YouTube est la première plateforme pour explorer leurs centres d’intérêt, pour leur développement personnel. Enfin, cette efficacité s’explique par la Data. On voit dans une autre étude menée avec Ipsos que le ciblage d’une campagne basée sur l’intention des audiences apporte deux fois plus d’intention d’achat qu’un ciblage démographique. Je pense donc que c’est l’intersection du reach, des contenus et de la data qui font la force et l’efficacité de YouTube.