S. PAVARD (DEMD) : «90% de nos projets sont de la pure création»

1230

Sébastien PAVARD, Directeur général & Lou GAUTHIER, Productrice artistique – DEMD Productions

MEDIA +

A partir du 17 février, France 2 lance «La Faute à Rousseau» (8X52’). Comment en êtes-vous venus à produire cette série ?

Sébastien PAVARD

L’ADN de DEMD a toujours été ancré sur des fictions à double entrée : ados/adultes avec des séries comme «Joséphine Ange Gardien» (TF1), «Ma fille, ma femme, deux bébés» (M6) ou encore «Merci, les enfants vont bien» (M6). Tout en continuant à creuser le sillon, nous voulions parler d’éducation et de la jeunesse actuelle. C’est ce qui nous a guidé sur le développement de «La Faute à Rousseau» pour France 2, très librement adapté de la série «Merlí» de TV3 Catalunya produite par Veranda. La seule chose que nous avons conservée dans l’adaptation, c’est l’idée initiale : un professeur de philosophie iconoclaste, rebelle et irrévérencieux, qui va aider les jeunes à déployer leurs ailes en leur donnant les armes philosophiques nécessaires.

Lou GAUTHIER

A partir de là, nous avons tout changé. Chaque épisode met en lumière la problématique d’un ado avec le professeur qui tente de l’aider grâce à une notion de philosophie. Nous voulions aborder la série avec le plus de sincérité et de réalisme possible. Nous ne voulions pas dépeindre une jeunesse dite «désillusionnée» que l’on a tendance à voir dans les médias. Dès le départ, nous avons échangé avec le producteur d’origine pour que l’on puisse faire évoluer la série. La version espagnole était feuilletonnante, quand la nôtre privilégie une structure bouclée et des enjeux forts qui répondent à ce que cherche le public français.

MEDIA +

Quel avenir pour la série «Tandem» sur France 3 ?

Sébastien PAVARD

Nous sommes très heureux d’avoir performé l’année dernière avec une saison 4 qui s’est achevée sur un record d’audience à 19,6% de pda et une moyenne à 5,5M de téléspectateurs, avec un épisode à 6,1M. «Tandem» fait partie du Top 10 des séries les plus consommées en 2020. Le tournage de la saison 5 s’est achevé début février, et nous démarrons la production de la saison 6 dès le 24 mars. «Tandem» repose sur un budget d’environ 500.000 € l’épisode de 52’. Il s’agit d’une prouesse car le financement est 30% plus bas que les autres séries de France 3.

MEDIA +

Depuis 1997, DEMD produit «Joséphine Ange Gardien» sur TF1. Que prévoyez-vous en 2021 ?

Sébastien PAVARD

Jusqu’à maintenant, nous produisions 4X90’ par an. Pour des raisons de Covid, TF1 a diffusé moins d’inédits l’année dernière. Mais la chaîne a encore 2 épisodes en stock : «Haute Couture» (avec Victoria Abril, Stéphane Blancafort, Andy Cocq), et «Les Perchés» (avec Claire Borotra et Xavier Deluc). Sur le 1er semestre 2021, on s’apprête à tourner 2X90’ dont le 100ème épisode baptisé «Ange et démon» avec un casting 3 étoiles. «Joséphine Ange Gardien» est  une fiction familiale et lumineuse qui fédère les parents comme les enfants. Preuve en est, la diffusion de l’épisode avec Corinne Touzet le 28 décembre dernier était large leader : 4,5M de fidèles, 20,2% de pda et 20,5% FRDA-50.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets ?

Sébastien PAVARD

90% de nos projets sont de la pure création. Le groupe Mediawan nous permet d’échanger avec énormément de producteurs et d’accélérer notre développement. Nous travaillons sur des mini-séries portées par de grandes signatures (auteurs et réalisateurs). On va s’attacher à raconter des histoires vraies qui ont marqué l’actualité, en mode braquage ou évasion. Nous travaillons avec Karine Spreuzkouski – qui a écrit sur «Le Bazar de la Charité» – sur un thriller de 6X52’ adapté d’un roman anglais. En lecture chez les chaînes, nous avons un projet qui flirte avec le fantastique et la passion amoureuse. Nous travaillons aussi en coproduction avec Dominique Besnehard (Mon Voisin Productions) et Christine Gozlan (Thelma Films) sur une comédie de 6X52’ sur la thalassothérapie. Nous allons coproduire un gros projet Pierre Forette et Thierry Wong (Cine Nomine) et nous travaillons avec World Productions (qui a produit «Bodyguard») pour une mini-série destinée à une plateforme.

LES DIRIGEANTS

S. PAVARD

DG

L. GAUTHIER

Productrice artistique

COORDONNEES

7 Rue du Dôme

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

1987

PRODUCTIONS

«La Faute à Rousseau» (F2) ; «Joséphine Ange Gardien» (TF1) ; «Tandem» (F3) ;…