J. ASSAYAG/ J. BRIAM (Comic Con) : «A travers notre manifestation, les studios viennent parler à leur cœur de cible»

J. ASSAYAG/ J. BRIAM (Comic Con) : «A travers notre manifestation, les studios viennent parler à leur cœur de cible»

J. BRIAM & J.ASSAYAG, Brand Manager & Programmatrice duComic Con Paris

Dans la lignée de ses homologues américains, Comic Con Paris ouvre ses portes du 26 au 28 octobre 2018 à La Grande Halle de la Villette. Focus sur les enjeux de ce festival dédié à la Pop Culture avec Jérémy BRIAM & Jessica ASSAYAG, respectivement Brand Manager et Programmatrice du Comic Con Paris.

media+

Quel est le positionnement du Comic Con Paris ? Quel public visez-vous ?  Quels enjeux ?

Jérémy BRIAM 

Nous nous inscrivons dans la droite lignée de nos homologues américains. Comic Con est le salon de la pop culture qui s’adresse à tous les fans de comics, séries TV, cosplay, cinéma, littérature fantastique, … Nous sommes le rendez-vous des pop cultures. Nous avons le sentiment que chacun a sa propre définition du genre: des curieux aux fans, en fonction de leur degré de passion. Nous attendons plus de 35.000 visiteurs pendant trois jours. La moitié d’entre eux ne vient pas d’Île-de-France. Le profil type de notre visiteur est trentenaire. Mais nous accueillons aussi bien des ados que des cinquantenaires qui sont dans une démarche de transmission avec leurs enfants. On constate aussi une grande mixité hommes/femmes. 

media+

Avec près d’une centaine d’artistes invités issus de toutes les pop cultures, comment avez-vous articulé la programmation ?

Jessica ASSAYAG 

Il y a deux grands axes : une partie de la programmation résulte d’un travail entre le salon et les partenaires (éditeurs de BD, studios de cinéma, producteurs de série) et l’autre partie est dédiée à l’attente des fans. En ce sens, nous propsons une Masterclass sur le film «Spider-man new generation» en présence des deux réalisateurs Peter Ramsey et Bob Persichetti. Pour la deuxième année consécutive, Netflix fera l’opening du Comic Con Paris avec la projection des deux premiers épisodes de la série «Les nouvelles aventures de Sabrina !», l’apprentie sorcière. Projection en avant-première aussi des deux premiers épisodes de la saison 4 de «IZombie» le vendredi 26 octobre. Cette année, Sony Pictures Televison confirme sa participation et présentera sa série d’anthologie horrifique : «Into The Dark». Le public pourra y découvrir en avant-première l’épisode «The Body», diffusé le dimanche 28 octobre.

Jérémy BRIAM 

A l’occasion des 80 ans de Superman, le film «La Mort de Superman» sera diffusé en exclusivité sur grand écran le samedi 27 octobre. La projection sera précédée d’un Q&A en présence de Dan Jurgens, auteur de la saga culte «La Mort de Superman» chez DC Comics et l’acteur Dean Cain connu pour son rôle dans la série «Loïs & Clark». Le réalisateur et acteur Philippe Lacheau viendra parler de son film Nicky Larson.    

media+

Pourquoi les studios sont-ils si intéresséss de venir communiquer au Comic Con Paris ?

Jessica ASSAYAG

Il s’agit de la meilleure fenêtre de communication pour s’adresser à leurs fans. Les trailers et la communication grand public c’est une chose, mais là, les studios peuvent vraiment parler à leur cœur de cible qui attend impatiemment le produit. Beaucoup de personnes font référence au Comic Con de San Diego qui est le grand rassemblement des studios de cinéma. En France, nous avons aussi l’ambition de devenir une référence. C’est un travail de longue haleine depuis le lancement de la manifestation il y a 4 ans. On doit faire nos preuves et c’est une relation de confiance qui s’établit au fil du temps avec les professionnels. 

media+

Avez-vous à cœur de participer à l’émergence de nouveaux talents ?

Jessica ASSAYAG

Dans l’ADN d’une convention de Pop Culture, nous voulons mettre aussi en avant les jeunes talents. Nous organisons un concours d’écriture avec les Éditions 404, un concours de cosplay avec MCM, un concours de webséries en partenariat avec «Le Point Pop», et le retour du Prix Jeunes Talents Comics avec Sony Pictures. 

Aucun article à afficher