Le Groupe CANAL+ a présenté mercredi une nouvelle version de sa plateforme de vidéo en ligne myCANAL, qui conforte son rôle d’agrégateur de contenus et de services. Explication de la stratégie avec Pierre-Emmanuel FERRAND, Directeur du Digital du Groupe CANAL+.
media+
myCANAL devient le point d’entrée unique de tous les contenus de vos abonnés. Quelle est votre ambition ?
Pierre-Emmanuel FERRAND
Notre souhait est de démontrer que CANAL+ n’est pas simplement une chaîne de télévision. A travers myCANAL, nous nous inscrivons dans une logique de plateforme à travers laquelle l’utilisateur peut accéder à tous les contenus, quelle que soit leur temporalité dans un seul endroit. Nous voulons ainsi agréger un maximum de contenus sur notre plateforme, quel que soit l’éditeur (comme OCS, Netflix, Disney+, beIN Sports…). Nous regroupons à la fois des centaines de chaînes gratuites ou payantes mais aussi du direct. C’est un axe de différenciation très important par rapport aux plateformes. Notre enjeu est d’enrichir cette expérience, comme nous le faisons sur le sport avec le mode expert. Par exemple, «la timeline» permet aujourd’hui d’intégrer de l’interactivité à l’intérieur de l’expérience myCANAL quand vous regardez un match de foot, au travers de réseaux sociaux, de quiz ou de sondages.
media+
Pourquoi avoir basculé dans cette logique d’agrégateur de contenus ?
Pierre-Emmanuel FERRAND
Parce que nous répondons non seulement à une évolution du marché, mais aussi à l’ADN de CANAL. Auparavant, CANAL+ éditait une chaîne de télévision et Canalsat faisait de l’agrégation de chaînes. Depuis 2016, nous avons regroupé les deux activités à travers nos offres commerciales. myCANAL, c’est le produit qui accompagne cette stratégie d’éditeur-agrégateur. Jusqu’à 50.000 contenus sont disponibles à chaque instant.
media+
Proposer trop de contenus, c’est aussi perdre l’utilisateur. Comment résoudre l’équation ?
Pierre-Emmanuel FERRAND
Sur un certain nombre de plateformes, les utilisateurs mettent en effet 15 à 20’ avant de lancer un programme. Quand vous regardez la télévision, il peut vous arriver de zapper 10’ avant de trouver le bon contenu. Ce temps de divertissement pour nos utilisateurs est très précieux. C’est pourquoi nous voulons réduire au maximum ce délai. C’est ce que nous mettons en œuvre dans les nouvelles interfaces de myCANAL en mixant la personnalisation (avec des profils qui apparaissent en ouverture de session) et le renforcement de l’éditorialisation mis en place par les moyens humains de CANAL+ et de ses 20 équipes. Un certain nombre de contenus sont ainsi mis en avant selon l’actualité, à travers des collections. Des corners dédiés à nos talents ont été rajoutés. Nous avons aussi un certain nombre de fonctionnalités référentes qui permettent à l’utilisateur de retrouver des programmes déjà identifiés précédemment. Enfin, si l’utilisateur sait déjà ce qu’il veut regarder, il aura une entrée par chaîne, par contenu et un moteur de recherche.
media+
Quels sont les profils type sur myCANAL ?
Pierre-Emmanuel FERRAND
Il y en a plusieurs. Pour certains, myCANAL est le premier écran de consommation. D’autres utilisateurs regardent la TV de façon assez classique (majoritairement en live et de façon complémentaire en différé). Certains téléspectateurs sont dans une logique purement de SVOD alors que d’autres viennent dans une logique de complément. Pour résumer, 1 abonné utilisateur sur 2 vient tous les deux jours sur myCANAL. Cette régularité devient pérenne.



































