TNZPV Productions présentera «Merry Christmas Monsieur Hulot», son premier long métrage en développement, au Cartoon Movie

646

«Merry Christmas Monsieur Hulot» (75’), le premier long métrage jeunesse développé par TNZPV Productions, sera présenté au Cartoon Movie, le mercredi 8 mars à 10h00 à Bordeaux.

Co-réalisé par Marc Rius et Céline Willard, ce film s’inspire librement de l’œuvre de Jacques Tati et de l’univers graphique de l’illustrateur belge David Merveille. «Merry Christmas Monsieur Hulot» a été présenté, en concept, au Cartoon Movie 2020.

L’équipe de production ayant été renforcée en 2022 avec l’arrivée d’Aubane Fillon en tant que productrice déléguée et Déborah Jernival au poste de chargée de développement, TNZPV revient cette année au forum des coproductions de longs métrages européens pour présenter une nouvelle phase de développement du projet.

«Merry Christmas Monsieur Hulot est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Nous revenons au Cartoon Movie, en développement, avec un scénario abouti et une direction artistique affinée, orientée vers un film 3D rendu 2D, empreint d’une picturalité chaleureuse, joyeuse et réconfortante», déclare Marc Rius. «Si le film puise dans la richesse patrimoniale de l’œuvre de Tati, internationalement connue, il place un enfant au cœur de l’histoire : une «graine de Hulot» qui touchera avant tout le jeune public, même si ce film reste familial. Devant lui, à l’instar de Monsieur Hulot, nous serons tous d’éternels enfants. Avec ma coréalisatrice Céline Willard, nous souhaitons un film drôle et poétique, moderne et universel (très sonore, mais quasi non dialogué). Un film de «transmission», capable de séduire une génération de spectateurs qui ne connaît pas Jacques Tati. À travers cette histoire originale, proposer humblement de faire (re)découvrir ce génie cinématographique me rend heureux. De toute façon, ce film tout entier rendra heureux !», ajoute Marc Rius. La présentation du projet au Cartoon Movie sera faite par Aubane Fillon, Céline Willard et Marc Rius. C’est la fin de Noël.

Le sapin de Monsieur Hulot est moribond. Alors, il décide de sauver l’arbre en le plantant en plein milieu du rond-point, seul lopin de terre dans cet univers urbain. Hulot est aidé par son petit voisin Louis qui s’amuse toujours de ses fantaisies ; au grand dam de son père qui s’avère être le maire du quartier. Mais le sapin grandit tellement qu’il crée un joyeux bazar ! Si bien qu’au Noël suivant, le maire décide d’en finir avec l’arbre, mais aussi avec la complicité qui lie son fils à Hulot. Décision est prise d’abattre l’arbre ! Mais, c’est sans compter sur Louis, Hulot, un peu de magie et de neige, beaucoup d’amour pour faire de la vie un perpétuel jour de fête ! Une production TNZPV Productions et Les Films de Mon Oncle.