J. DE MAREUIL (France Télévisions) : «10e édition de L’heure D : 10 films sur 14 sont réalisés par des réalisatrices»

Screenshot

Dès le mercredi 9 juillet 2025, France 3 propose la 10ème édition de L’heure D avec 14 documentaires inédits. L’occasion pour media+ d’évoquer l’importance de cette collection et la programmation de cette 10ème édition avec Julie DE MAREUIL, Responsable de programmes du Pôle Documentaire Société et Géopolitique de France Télévisions.

media+

Comment a été pensée la 10ème édition de votre collection L’heure D ?

Julie DE MAREUIL

L’heure D entre dans sa 10ème saison avec 14 films inédits, fruits d’une collaboration étroite entre l’antenne nationale de France 3 et les antennes régionales. Cette collection de films documentaires est un espace de liberté et d’expression avec comme ambition, chaque année renouvelée, celle d’offrir à nos téléspectateurs des regards d’auteurs singuliers. Cette année, 6 premiers films sont au programme et 10 films sont réalisés par des réalisatrices.

media+

Comment sont choisis ces films documentaires ?

Julie DE MAREUIL

Les films documentaires de L’heure D sont choisis parmi les nombreux projets proposés par les producteurs aux régions de France 3. Ils sont développés et suivis par l’unité documentaires et les responsables régionaux. La ligne éditoriale est tournée vers la société contemporaine et la culture. L’histoire reste présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonnance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits. Concernant les formats, cette collection comprend aussi bien des 52’, 60’ ou 70’.

media+

Qu’en est-il de la programmation ?

Julie DE MAREUIL

La collection documentaire L’heure D sera diffusée en 2ème partie de soirée pendant l’été sur France 3. Certains seront également proposés en 3ème partie de soirée, après la diffusion d’un premier documentaire. Au global, cette année, nous consacrons 9 soirées de diffusion. Du mercredi 9 juillet, avec «Une cabine à soi» suivi de «13 images», au mercredi 3 septembre avec «Soren et Karving, en eaux libres» suivi de «Nos belles échappées». Notons aussi que tous les films sont disponibles, avant la diffusion en linéaire, sur un corner dédié sur notre plateforme France.tv.

media+

Quel bilan tirez-vous de cette collection ?

Julie DE MAREUIL

Déjà 10 ans pour L’heure D…Que de chemins parcourus et de sujets évoqués ! Je crois pouvoir dire que cette collection a tenu ses promesses : des films soignés, des narrations riches, des regards singuliers, des angles originaux. Sur le plan humain, nous restons bien-sûr en lien avec les différents réalisateurs qui ont participé à ce programme. Enfin, nous constatons que cette collection est aussi très plébiscitée par les jeunes. Là encore, c’est une réussite !

media+

Réfléchissez-vous déjà à la 11ème édition de L’heure D ?

Julie DE MAREUIL

Bien-sûr ! Nous avons déjà une grande partie de la programmation de 2026, et nous planchons désormais sur la collection 2027. Pour permettre à certains documentaires de vivre à travers les festivals, nous n’hésitons pas à retarder la diffusion sur notre antenne. Je suis fière de constater que de nombreux documentaires de L’heure D sont primés dans les festivals.