RMC BFM Ads, la régie publicitaire du groupe RMC BFM, a publié une étude avec BVA Xsight sur la consommation média des acteurs du BtoB, les décideurs. L’occasion pour media+ d’évoquer les enseignements de ce rapport avec Florence RIMAURO, Directrice marketing chez RMC BFM Ads.
media+ Quelles sont les particularités de la cible des décideurs ?
Florence RIMAURO Contrairement à certaines idées reçues, les décideurs sont jeunes, 42 ans d’âge moyen, leurs revenus sont élevés : 17% d’entre eux gagnent plus de 100.000 euros par an. Ils sont très connectés, et plus nombreux que la moyenne des Français à posséder une smart TV (84%), ou une enceinte connectée (63%). Ils sont aussi très confiants dans l’avenir. 81% déclarent être optimistes quant à l’avenir de leur entreprise, 79% optimistes sur leur situation économique personnelle. Responsables d’un budget en entreprise, ils sont optimistes aussi sur le secteur d’activité, et pour 44% d’entre eux, leur budget va augmenter. Et rester stable pour 44% autres.
media+ Les acteurs du BtoB sont-ils en contact avec les médias ?
Florence RIMAURO Tout au long de la journée, entre 6h et 22h, 80% des professionnels sont en contact avec les médias. TV, radio, sites/applis et réseaux sociaux, ces professionnels aiment s’informer, notamment sur les médias de RMC BFM. 93% des décideurs déclarent consommer une de nos marques. BFMTV est d’ailleurs la première chaîne d’information sur les directeurs (94%), les professionnels du retail (93%), les auto-entrepreneurs (91%), les professionnels de santé (87%) et les professionnels de l’IT (84%).
media+ Quelles sont leur projection sur les investissements à venir ?
Florence RIMAURO Lorsqu’on interrogé les décideurs sur les sujets qui feront l’objet d’investissement dans leur entreprise, ils citent l’intégrations de l’IA ou le développement d’outils d’automatisation des processus, les outils de gestions administratives ou encore la cybersécurité. Pour plus de 2+3 d’entre eux, ils citent aussi les solutions de télécommunication, de réseau, de cloud.
media+ Qu’en est-il de la cible des auto-entrepreneurs ?
Florence RIMAURO La cible des auto-entrepreneurs est très protéiforme, avec un âge moyen de 42 ans. 48% des auto-entrepreneurs déclarent consommer BFMTV et ses supports digitaux entre 20h et 22h et 50% consomment RMC ou ses podcasts de façon hebdomadaire. Notons aussi que cette cible sur-consomme les replays des marques divertissement du groupe RMC BFM. Notons aussi que la cible des DSI est très affinitaire avec nos médias, notamment RMC. 71% consomment «L’After Foot», 82% écoutent «Les grandes gueules», 79% sont adeptes du «Super Mercato Show» et 78% suivent nos émissions mécaniques.
media+ Vos médias sont-ils jugés comme «utiles» par la cible des décideurs ?
Florence RIMAURO Afin d’avoir la vision la plus complète possible de leur marché, les décideurs consultent plus de 3 sources différentes dans un cadre professionnel. Les médias économiques et financiers sont incontournables. BFM Business ou La Tribune sont les deux médias économiques jugés les plus utiles : utiles pour comprendre leur environnement économique, adapter leur stratégie, disposer d’analyses approfondies, voire optimiser leur investissement. 39% déclarent également fréquenter les salons professionnels, 42% chez les décideurs IT.