T. VALENTIN (Fondation Groupe M6) : «Une hausse de dotation de +20% pour le mandat 2025-2029»

Depuis 15 ans, le Groupe M6 agit en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes sortant de prison à travers sa Fondation. L’occasion pour media+ de dresser le bilan des actions déployées et les projets pour les prochaines années avec Thomas VALENTIN, Président de la Fondation du Groupe M6.

media+ La Fondation du Groupe M6 célèbre ses 15 ans en 2025. Quel est l’impact de vos actions ?

Thomas VALENTIN
Depuis 2010, la Fondation du Groupe M6 est engagée auprès des acteurs de la réinsertion professionnelle des anciens détenus, tout en apportant un soutien financier et opérationnel aux associations. Nous avons ainsi mobilisé une enveloppe de 7,5 millions d’euros, soutenu 288 projets auprès de 120 associations, touché 75% des établissements pénitentiaires et mobilisé 900 collaborateurs du Groupe M6. Au-delà de sa Fondation, le Groupe M6 agit aussi concrètement en tant qu’employeur. Depuis 2010, ce sont environ 20 anciens détenus qui ont été intégrés dans les effectifs du Groupe M6.

media+ Comment aidez-vous à la rencontre entre l’univers carcéral et l’entreprise ?

Thomas VALENTIN
La Fondation du Groupe M6 a conçu un outil pour déconstruire les représentations réciproques entre l’univers carcéral et le monde de l’entreprise. «Découverte» est une journée de rencontres entre des personnes en recherche d’emploi, qui ont connu un épisode carcéral, et des collaborateurs de l’entreprise. Plusieurs fois par an, le Groupe M6 mobilise ses équipes. D’anciens détenus en recherche d’emploi sont accueillis, le temps d’une journée, par des collaborateurs du groupe. Cette démarche est transposable au sein d’autres entreprises avec une sensibilisation à l’univers carcéral, des partages d’expériences, l’apport d’un kit pédagogique, une mise en lien avec des facilitateurs.

media+ Quels sont les autres projets soutenus par la Fondation du Groupe M6 ?

Thomas VALENTIN
La Fondation du Groupe M6 soutient prioritairement les projets qui combinent accompagnement social soutenu et accès à l’emploi comme levier de réinsertion. À cette approche volontariste, s’est progressivement ajoutée la mise en œuvre, par la Fondation, d’actions agissant comme des moteurs pour l’écosystème pénitentiaire et pour les personnes détenues. Pour exemple, plus de 20% des personnes détenues échouent au bilan de lecture proposé à l’entrée en détention. Une compétence pourtant nécessaire à l’autonomie dans la vie quotidienne et au retour à l’emploi. Pour répondre à cet enjeu, nous organisons depuis 2016 le concours «Au-delà des lignes». Près de 500 femmes, hommes et mineurs de tous niveaux sont accompagnés par une cinquantaine d’enseignants de l’Éducation Nationale lors d’ateliers d’écriture.

media+ Quelles sont les perspectives pour les prochaines années ?

Thomas VALENTIN
Le Groupe M6 vient de renouveler le mandat de sa Fondation pour cinq ans. Nous renforçons ainsi notre engagement avec une hausse de 20% de la dotation, portant le budget annuel à 600.000 euros. Au cours du mandat 2025-2029, nous allons accélérer nos actions pour continuer à mobiliser les entreprises et nos actions de terrain pour développer l’employabilité des personnes sous-main de justice, tout en nous investissant dans la prévention de la délinquance.

media+ Comment travaillez-vous avec les équipes éditoriales du Groupe M6 pour aider à une meilleure visibilité du sujet de la réinsertion des détenus ?

Thomas VALENTIN
Nous travaillons avec les différentes entités du Groupe M6 pour mettre en avant ces sujets, et les actions concrètes que nous menons, à travers les antennes. Lors de notre point presse du début juillet, RTL a ainsi proposé un long format sur un atelier chantier d’insertion des prisonniers à la maison d’arrêt d’Amiens. À travers les magazines du Groupe M6, c’est aussi un sujet qui est mis en avant dans les propositions éditoriales.