Cyril Hanouna «Tout beau tout 9» sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails, avant Léa Salamé sur le trône du JT de France 2: la rentrée des chaînes de télévision lundi remplit sa promesse de surprises et coups d’éclat, avec de forts enjeux à la clé.
– Cyril Hanouna en «folie» et en direct «On est chauds» et «ça va être la folie»: l’animateur Cyril Hanouna a fait son retour télévisé en fin d’après-midi, dans «Tout beau tout 9» sur W9. Applaudi par des spectateurs massés derrière des grilles, la star du PAF a foulé un tapis rouge à l’extérieur des studios. «Les chéris, vous m’avez manqué», a lancé l’ex-vedette de la galaxie Bolloré, après plusieurs mois de relative diète médiatique. Le groupe M6 auquel appartient W9 a demandé au roi du clash de privilégier le divertissement et d’éviter les sujets politiques et polémiques qu’il abordait dans son ancienne émission «TPMP» sur la chaîne C8, qui avait cessé d’émettre en mars après le non-renouvellement de sa fréquence. Une vingtaine de chroniqueurs ont été présentés, dont nombre d’anciens de C8: Valérie Benaïm, Raymond Aabou, Géraldine Maillet, et encore Jordan De Luxe. Parmi les nouvelles têtes figurent l’ex-ministre Marlène Schiappa, le journaliste sportif Nelson Monfort ou la journaliste Shana Loustau, venue de CNews. «Tout beau tout 9» («TBT9») a démarré en direct, et non avec un léger différé comme envisagé par précaution. Le patron de M6, David Larramendy, qui a frappé fort avec ce recrutement, compte gonfler les audiences alors que TPMP rassemblait quelque 2 millions de téléspectateurs. Dès mardi, le trublion du PAF aura un autre pied dans le groupe, avec «Tout beau tout fun», sur Fun Radio de 15h à 18h, et cumulera au total près de six heures d’antenne chaque jour.
– Léa Salamé au 20H00 : Ex-pilier de la matinale de France Inter, la journaliste vedette succède à Anne-Sophie Lapix aux commandes du JT de France 2, avec l’envie de «raconter peut-être l’actualité différemment». Le journal sera fortement incarné, chaleureux, mais pas question de «renverser la table», prévient Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions. «Il y aura plus d’intervenants qu’avant, on veut un plateau vivant, mais l’objectif n’est pas de proposer un talk-show», a-t-il exposé dans La Tribune Dimanche. La chaîne du service public doit combler l’écart d’audience qui s’est creusé avec le JT de TF1 présenté par Gilles Bouleau. Léa Salamé a une autre problématique dans les mois à venir: compagne d’un des leaders de la gauche, Raphaël Glucksmann, elle a promis de se retirer de l’antenne s’il se lance dans la course à l’Elysée.
– Premiers pas de NOVO19 : C’est à 18h00 qu’a été donné le top départ de NOVO19, sur le canal 19 de la TNT. Au programme: un JT à 18h10 tourné à Rennes, suivi d’un talk-show quotidien animé depuis Paris par Claire Arnoux et une bande de chroniqueurs, dont Claude Askolovitch. Lancée par le groupe Ouest-France, la nouvelle chaîne généraliste se veut «ancrée dans les territoires» et promeut une «proximité joyeuse». Elle espère prendre sa part des audiences, avec un objectif de 2% des 25-49 ans. La naissance de NOVO19, comme celle de la chaîne T18 en juin, découle de l’arrêt début 2025 de C8 et NRJ 12, non reconduites par l’Arcom, régulateur de l’audiovisuel. Une autre chaîne voit le jour lundi, hors TNT mais sur les box et bientôt sur france.tv: «Mieux», dédiée à la santé. Le médecin cathodique Michel Cymes en est à l’initiative, entouré de journalistes ainsi que de l’ancien ministre Olivier Véran. Les radios ont pour leur part fait leur rentrée lundi dernier. Chez Radio France, la grève entamée il y a une semaine doit prendre fin lundi soir après plusieurs jours de négociations entre syndicats et direction.


































