A.VAHRAMIAN (franceinfo) : «Cette saison, nous sortirons plus souvent des studios»

Screenshot

Davantage de directs, de reportages, de témoignages, de nouvelles voix… telle est la promesse de franceinfo pour la saison 2025/2026. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de rentrée avec Agnès VAHRAMIAN, directrice de franceinfo.

media+ Quelles sont les évolutions apportées à votre grille pour la saison 2025/2026 ?

Agnès VAHRAMIAN Notre projet est d’immerger nos auditeurs dans l’actualité et de leur offrir une information fiable, au plus proche du terrain. Nous sortirons plus souvent des studios, parce qu’être au plus près de l’événement nous permet d’être au plus juste. Nous avons modifié la grille pour qu’elle puisse accueillir plus de reportages et plus de directs. Nous accueillons aussi cette saison de nouvelles voix, des personnalités qui ont de fortes communautés sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Julien Ménielle, infirmier, journaliste et YouTubeur qui traitera des sujets santé le week-end. Bill François géo-physicien et écrivain nous dévoilera chaque semaine la découverte qui fait avancer le monde. La marque franceinfo doit aller à la rencontre de tous les publics.

media+ Comment renforcez-vous votre matinale ?

Agnès VAHRAMIAN Cette saison, Jérôme Chapuis du lundi au jeudi et Hadrien Bect le vendredi ainsi que leurs chroniqueurs se lèvent plus tôt. La matinale débute désormais à 6 heures, à un moment où l’offre d’information chez nos concurrents est plus faible. La matinale proposera plus de reportages, avec une hausse de 50% par rapport à la saison dernière. Dans une actualité politique dense et cruciale pour le pays, nous revisitons notre grande interview du matin, le «8.30 franceinfo» avec un nouveau duo : Agathe Lambret et Paul Larrouturou. Ces deux journalistes viennent du terrain. En écho à la matinale, le «17h /20h» de Célyne Baÿt-Darcourt prendra le temps de synthétiser les actualités de la journée.

media+ Comment franceinfo participe à lutter contre les fakes-news ?

Agnès VAHRAMIAN franceinfo continue à lutter contre la désinformation. C’est une mission que nous portons depuis 2019 avec la marque «Vrai ou Faux», notamment en matinale. L’enjeu dépasse aujourd’hui le simple fact-checking. Nous ambitionnons de devenir un média de référence sur la «mésinformation» qui circule notamment sur les réseaux sociaux. En 2025, franceinfo s’associe à l’Agence Radio France et à la Cellule Investigation pour créer un réseau de vérification de l’information et produire des enquêtes numériques pour toutes les antennes du groupe. C’est un projet ambitieux.

media+ Le format podcast est de plus en plus plébiscité. Souhaitez-vous développer davantage votre offre ?

Agnès VAHRAMIAN Aujourd’hui, les écoutes à la demande de franceinfo sont portées par le fil info avec 6,1 millions d’écoutes en juin 2025 et le flash éco avec 2,2 millions d’écoutes par mois. Sur les podcasts natifs, notre production se doit d’être complémentaire de ceux des antennes sœurs, France Inter et France Culture, et aussi centrée sur nos fondamentaux. Cette saison, nous consacrerons une série de podcast à certains grands procès qui ont fait l’actualité.

media+ Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?

Agnès VAHRAMIAN A la radio, notre objectif est d’installer notre nouvelle grille et de l’apprivoiser. La saison dernière, nous avons gagné en auditeurs (126.000). Chaque jour 4,9 millions de personnes nous écoutent. Et bien sûr, notre site franceinfo reste la première plateforme d’actualité de France. Instagram rassemble 1 million d’abonnés et TikTok, 1,6 million. Au-delà des chiffres, et en tant que média de service public, notre mission est de déployer la marque franceinfo sur tous les supports et de porter haut l’information de service public et ses valeurs.