J. CURIEL (RTL) : «Il faut adapter la grille linéaire aux nouveaux usages»

J. CURIEL (RTL) : «Il faut adapter la grille linéaire aux nouveaux usages»

Directeur général en charge des antennes de RTL, RTL2 et Fun Radio, Jonathan Curiel détaille les ambitions stratégiques de RTL : enrichir la grille tout en restant fidèle à son identité, renforcer l’équilibre entre information et divertissement, développer l’offre digitale et affirmer la proximité avec les auditeurs. Il revient sur les priorités éditoriales et les chantiers de transformation numérique qui façonneront l’avenir de la première radio privée de France.

MEDIA +

On observe beaucoup de mouvements à RTL cette rentrée, avec de nouveaux visages, des recrutements, un véritable mercato. Est-ce nécessaire pour raviver la passion et créer le déclic chez les auditeurs ?

JONATHAN CURIEL

Écoutez, oui, il y a eu des mouvements. Nous avons été actifs. Mais la radio est un média de temps long. Nous avons voulu enrichir la grille avec de nouvelles émissions, apporter davantage de variété et de puissance, plus événementialiser l’antenne, créer de l’envie et du désir autour de RTL. Cela suppose du temps : il faut de la patience pour que les habitudes d’écoute s’installent et que les programmes trouvent leur rythme. L’objectif est double : consolider notre socle de fidèles auditeurs et auditrices, tout en allant chercher de nouveaux publics.

MEDIA +

Vous expliquez avoir conçu cette grille aussi pour le digital. Qu’entendez-vous par «grille digitale» ?

JONATHAN CURIEL

Dès la création d’un programme, nous pensons à son potentiel digital. Aujourd’hui, le témoignage, le récit, l’histoire sont des thématiques très consommées en podcast et en ligne. Donc quand nous développons de nouvelles émissions, nous veillons à ce qu’elles aient aussi une vie au-delà du direct antenne. Il faut adapter la grille linéaire aux nouveaux usages, à la façon dont la radio se consomme désormais.

MEDIA +

L’enjeu est désormais de le faire savoir. Cela passe avant tout par les réseaux sociaux ?

JONATHAN CURIEL

Cela passe effectivement par les réseaux sociaux, mais pas uniquement. Il y a aussi la communication classique, la promotion à l’antenne, des campagnes TV, d’affichage. Nous avons renforcé notre présence sur Instagram, Facebook, TikTok… et nous allons massivement amplifier nos efforts sur YouTube et LinkedIn. L’ambition est d’investir encore davantage ces plateformes. Sur YouTube par exemple, nous allons diffuser certaines émissions en intégralité, mais aussi développer des formats spécifiques dérivés. Notre communication passe aussi par une présence accrue dans différents événements en France (salons, festivals…).

MEDIA +

Peut-on monétiser cette présence sur les réseaux sociaux lorsqu’on s’appelle RTL ?

JONATHAN CURIEL

L’enjeu principal n’est pas uniquement la monétisation, même si elle fait partie de la réflexion. Ce qui compte d’abord, c’est d’aller chercher de nouveaux auditeurs et de renforcer la visibilité de la marque RTL. Nous voulons être présents auprès de toutes les générations et nous adapter aux nouveaux usages du média radio : les jeunes, les moins jeunes… que chacun voie RTL dans son univers numérique quotidien.

MEDIA +

Vous préparez également une évolution de l’application RTL en 2026. Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

JONATHAN CURIEL

Nous travaillons à une application plus simple d’usage, plus ergonomique et plus esthétique. L’objectif est que chacun puisse retrouver facilement les chroniques, naviguer dans une grille plus lisible, et accéder rapidement aux podcasts. Le chantier est lancé, et la nouvelle version verra le jour début 2026.

MEDIA +

Dans la conception de la grille, vous insistez sur l’équilibre entre information et divertissement. Comment trouvez-vous ce juste dosage ?

JONATHAN CURIEL

Cela correspond, il nous semble, aux attentes des auditeurs : des moments d’information forts, pour être en phase avec l’actualité ; des moments de divertissement pour se détendre et s’évader. RTL peut le faire en tant que grande radio généraliste. Nous avons densifié les tranches d’information qui sont très importantes, surtout dans la période actuelle, et qui ont toujours été des références sur RTL. À côté, il y a des temps de respiration. Le déjeuner, par exemple, est un moment propice au jeu : d’où le retour de «Quitte ou double». À 9h30, nous avons lancé une émission de témoignages avec Faustine Bollaert qui fait le lien avec Julien Courbet et son émission «Ça peut vous arriver», performante depuis 25 ans, ce qui est remarquable. Et à 20h, nous avons fait évoluer la case avec l’arrivée d’André Dussollier et une émission de récit.

MEDIA +

Les délocalisations font aussi partie de la rentrée…

JONATHAN CURIEL

Pour nous, c’est essentiel. RTL est une radio de la proximité, du quotidien et de l’accompagnement bienveillant. Aller au contact des auditeurs fait partie de l’histoire de RTL, et nous allons amplifier ce mouvement. La semaine dernière, nous étions à Châlons-en-Champagne, bientôt à Charleville-Mézières avec «Les Grosses Têtes». Cela fait partie des «balises» de RTL : renforcer sans cesse la proximité. C’est aussi ce qu’apportent les jeux, les émissions de témoignages ou encore celles où les auditeurs interviennent en direct, le soir à 22h sur RTL avec «Parlons-nous», à 13h dans «Les auditeurs ont la parole» ou dans «Ça peut vous arriver» tous les matins. Les gens ont envie de s’exprimer, de donner leur avis, d’être écoutés : RTL est là pour leur donner la parole et répondre à leurs interrogations, avec expertise et pédagogie.

Aucun article à afficher