Les membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) se réuniront début novembre pour voter sur la participation d’Israël à l’Eurovision, après les appels de plusieurs pays européens au boycott, a indiqué l’organisation vendredi.
«Une lettre (…) a été envoyée aux directeurs généraux de tous nos membres pour les informer qu’un vote sur la participation au concours Eurovision de la Chanson 2026 aura lieu», a indiqué à l’UER.
Ce vote se tiendra lors d’une «réunion extraordinaire de l’Assemblée générale de l’UER, qui se tiendra en ligne début novembre», a précisé l’organisation, qui est la première alliance mondiale de médias de service public. Les pays européens sont divisés sur la participation d’Israël.
L’Autriche, pays hôte de l’Eurovision en 2026, a regretté les appels de plusieurs pays européens au boycott si Israël participe à la prochaine édition. Le ministre allemand de la Culture Wolfram Weimer a également fustigé ces appels, affirmant qu’«exclure Israël aujourd’hui, c’est aller à l’encontre de cette idée fondamentale et transformer en tribunal une fête d’entente entre les peuples».
L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentant au concours à Vienne en mai prochain, si Israël est autorisé à participer.
D’autres pays comme la Belgique, la Suède et la Finlande réfléchissent également à un boycott.
L’association de l’audiovisuel public néerlandaise Avrotros avait justifié sa décision par les «sérieuses violations de la liberté de la presse» commises par les Israéliens à Gaza.
Elle accuse aussi Israël d’avoir commis «des interférences prouvées lors de la dernière édition, se livrant à une instrumentalisation politique de l’événement».
La chanteuse israélienne et survivante de l’attaque du 7 octobre, Yuval Raphael, était arrivée seconde au concours 2025, portée par le vote du public. L’Eurovision est régulièrement le théâtre d’oppositions géopolitiques.
La Russie a été exclue à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Le Bélarus l’avait été un an plus tôt après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.



































