CANAL+ : «48H pour réparer le monde» ce jeudi 9 octobre en 2ème partie de soirée

CANAL+ : «48H pour réparer le monde» ce jeudi 9 octobre en 2ème partie de soirée

Ce jeudi 9 octobre en deuxième partie de soirée, CANAL+ diffusera le documentaire inédit «48H pour réparer le monde», réalisé par Élodie Buzuel et Adrien Benoliel. Dans ce documentaire produit par Au Tableau productions (Caroline Delage), le monde de l’innovation se met au service des personnes atteintes de handicaps. Pour le moment, 90% des innovations servent à 10% de la population. Pour augmenter les bénéfices de ces créations révolutionnaires, Tom France choisit, par l’organisation de hackathons, d’aider les personnes en situation de handicap en organisant des rencontres avec des ingénieurs, des designers ou encore des développeurs pour conceptualiser des prothèses, des fauteuils mais aussi des applications en fonction de leurs besoins. Tom Global est à l’origine de plus de 600 prototypes spécialisés dans le domaine, dont 55 ont été élaborés par Tom France. Grâce à ces rencontres, Tom France accompagne des projets concrets qui pourront servir à d’autres personnes en situation de handicap.

En effet, i y a trois ans Claire, Laura et Franck, Parisiens d’origine, fondent l’association TOM France. Le concept est innovant : mettre la tech au service du handicap en réunissant le temps d’un week-end des personnes handicapées «porteuses d’un besoin» et des «makers» ingénieurs, designers, programmateurs, ou simplement bricoleurs. Alors qu’ils ne se connaissaient pas quelques semaines plus tôt, ces derniers ont 48 heures pour trouver une solution et concevoir ensemble un prototype. Parmi eux, Pierre 40 ans, Alice 27 ans, Chaï 13 ans et Ryadh 54 ans. Ils sont «porteurs de projet» et fondent tous leurs espoirs dans la mise au point de ces outils qui transformeront leur vie : pour prendre seul pour la première fois son bébé dans les bras quand on est en fauteuil roulant et sans abdominaux, pour parvenir à gérer son capital énergie quand on souffre de maladie auto-immune, pour se débrouiller par soi-même à la cantine lorsqu’il nous manque une main ou encore pour performer aux Jeux Paralympiques 2024. Près d’une centaine de makers vont relever le défi de ce hackathon aux côtés de personnes en situation de handicap. Parviendront-ils à se comprendre et à construire ensemble un prototype satisfaisant dans les contraintes de temps et de matériel ?

Pour les co-fondateurs du hackathon Claire, Laura et Franck, cette 3e édition dans l’immense halle du Ground Control à Paris est particulière. Après le crash test de la première année, la confirmation de la seconde, le challenge se transforme en une aventure humaine dans laquelle leur objectif n’est plus seulement de réaliser des prouesses technologiques mais de bâtir des liens qui perdurent entre deux mondes qui souvent s’ignorent. «Film après film, Au Tableau productions affirme sa volonté et sa légitimité à fabriquer des contenus à impact. L’inclusion du handicap fait partie des enjeux qui nous tiennent particulièrement à cœur. Ainsi, lorsque Dominique Tibi et Roche productions nous ont proposé de réfléchir ensemble à un documentaire différent sur le handicap, nous avons tout de suite souhaité associer nos forces. Nous avons découvert l’événement TOM France, qui permet la rencontre entre deux mondes totalement étrangers, la tech d’une part, le handicap de l’autre, et produire un documentaire sur cet événement si fort pour voir comment chacun enrichit l’autre nous est apparu comme une évidence», explique Caroline Delage.

Aucun article à afficher