CANAL+ se réjouit de son offre publique sur multichoice et prépare sa cotation à la bourse de Johannesburg

CANAL+ se réjouit de son offre publique sur multichoice et prépare sa cotation à la bourse de Johannesburg

CANAL+ et MultiChoice Group (MCG) ont annoncé ce lundi 13 octobre les résultats de l’Offre Publique d’Achat Obligatoire lancée par CANAL+ sur l’ensemble des actions de MultiChoice Group qu’elle ne détenait pas encore. À l’issue de l’Offre, CANAL+ détiendra environ 94,39% de l’ensemble des actions de MCG.

L’offre a été acceptée par plus de 90% des autres actionnaires de MultiChoice. Conformément à la législation sud-africaine, CANAL+ engagera prochainement la procédure d’acquisition forcée des actions restantes («squeeze out»), afin de faire de MultiChoice une filiale à 100%.

Une fois cette étape franchie, CANAL+ initiera le retrait de MCG de la Bourse de Johannesburg (JSE), sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

Conformément aux engagements pris auprès des autorités de concurrence sud-africaines, CANAL+, déjà coté à la Bourse de Londres, engagera, après obtention des approbations nécessaires, la procédure de cotation secondaire de ses propres actions à la JSE.

«Cette initiative vise à garantir l’accès des investisseurs sud-africains à un acteur mondial de référence dans les médias et le divertissement, tout en renforçant la liquidité du marché local. Elle permettra également d’élargir la base d’actionnaires de CANAL+, de confirmer son engagement à long terme en Afrique et de soutenir le développement de l’économie créative sur le continent», explique le Groupe dans un communiqué.

L’intégration de MultiChoice et CANAL+ est désormais engagée. Le Groupe communiquera ses orientations stratégiques et les synergies attendues au cours du premier trimestre 2026.

«Nous nous réjouissons du très grand succès de cette offre. À la suite de ce résultat sans appel, nous allons acquérir les actions restantes de MultiChoice et engager une cotation secondaire de CANAL+ à Johannesburg, en complément de notre cotation principale à Londres. Nous avions pris cet engagement dès le lancement de l’acquisition de MultiChoice. Compte tenu du rôle majeur que CANAL+ jouera désormais en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent africain, nous estimons qu’il est essentiel que les investisseurs puissent avoir accès à un acteur de premier plan des médias et du divertissement via la Bourse de Londres et celle de Johannesburg», a déclaré Maxime Saada, Président du Directoire de CANAL+.

Aucun article à afficher