E. LE GOFF (Médiamétrie) : «La durée d’écoute en radio est de 2h47 en moyenne par jour et par auditeur»

E. LE GOFF (Médiamétrie) : «La durée d’écoute en radio est de 2h47 en moyenne par jour et par auditeur»
Screenshot

les résultats de son rapport L’Année Audio 2024-2025. L’occasion pour media+ de revenir sur les données partagées par Emmanuelle LE GOFF, Directrice Radio et Total Audio chez Médiamétrie, et l’évolution du média Audio.

media+ Comment se compose votre panel Radio ?

Emmanuelle LE GOFF Pour mesurer l’audience de la radio, nous avons déployé deux mesures. La première, EAR National & Local, est une enquête téléphonique qui permet de mesurer l’audience radio sur un jour moyen au niveau national et local. Nous réalisons 100.000 interviews auprès des 13 ans et plus. La deuxième, EAR Insights, est possible grâce à l’audimétrie individuelle portée, qui mesure des comportements d’écoute de la radio sur 4 semaines. 6.000 panélistes sont équipés de ce système. Pour répondre aux usages, nous déployons actuellement un nouvel audimètre, le ROAv3, un bracelet-montre. 2.000 panélistes sont déjà équipés de ce nouvel outil.

media+ Comment se renouvelle votre panel Radio ?

Emmanuelle LE GOFF Le panel Radio de Médiamétrie se renouvelle sans cesse. Le recrutement est très fréquent pour nous permettre d’adapter au mieux notre audience aux nouveaux usages. Le recrutement est complètement aléatoire, basé sur des appels téléphoniques. Renouveler ce panel nous permet aussi de déployer plus largement notre nouvel audimètre.

media+ Quelle place pour la radio dans l’univers Audio ?

Emmanuelle LE GOFF La radio reste un média puissant, avec 38,1 millions d’individus sur un jour (67,7% de la population) et 51,9 millions d’auditeurs sur un mois, soit 92,2% de la population. Autre constat, la radio s’adresse à tous. Le média est écouté, quotidiennement, par plus de 50% des moins de 35 ans et plus de 70% des plus de 35 ans. La durée d’écoute est de 2h47 en moyenne par jour et par auditeur. Notons d’ailleurs que sur un mois, nous comptabilisons 25% d’auditeurs ultra-fidèles, qui écoutent la radio tous les jours de la semaine. Enfin, le prime time de la radio reste à 8h, avec plus de 12 millions d’auditeurs chaque jour en semaine.

media+ Dans cet univers Audio, comme évolue la consommation du streaming musical ?

Emmanuelle LE GOFF Chaque mois, 85% des 15-80 ans consomment une offre audio à la demande dont 59% (+7% en 2 ans) en streaming musical audio et 46% (+16% en 2 ans) en podcasts. Le streaming musical audio est très plébiscité chez les jeunes : 89% (+3% en 2 ans) sur les 15-24 ans, contre 63% (+14% en 2 ans) sur les 35-49 ans. L’âge moyen de l’auditeur streaming musical est de 41 ans, contre 47 ans pour l’âge moyen sur la population 15-80 ans. Enfin, nous constatons qu’à partir de 18h, le streaming musical est l’offre audio privilégiée pour écouter de la musique.

media+ Le podcast est-il un format plébiscité par les auditeurs ?

Emmanuelle LE GOFF Le podcast continue de faire des adeptes auprès de la population ! Le genre podcast, en radio et hors radio, est plébiscité par 46% de la population, par mois (+16% en 2 ans). Dans le détail, la couverture mensuelle des podcasts radio (replay et natifs) est de 40% (+13% en 2 ans) et celle du podcast natif hors radio est de 27%, soit une hausse de +76% en 2 ans. Un format qui attire les jeunes : 61% des 15-24 ans (+23% en 2 ans), contre 45% des 35-49 ans (+11% en 2 ans). Nous constatons que les jeunes sont particulièrement amateurs de tous types de podcasts, que ce soit radio ou hors radio.

Aucun article à afficher