Radio France vient de lancer sa nouvelle radio à destination des enfants : Mon Petit France Inter. L’occasion pour media+ d’évoquer l’offre proposée et la création de cette nouvelle radio avec Adèle VAN REETH, Directrice de France Inter.
media+
Radio France lance Mon Petit France Inter. A qui s’adresse cette nouvelle radio ?
Adèle VAN REETH
C’est la nouvelle radio des enfants de 6 à 12 ans ! Nous avons voulu créer une radio joyeuse, ludique et intergénérationnelle derrière laquelle toute la famille peut se rassembler. Un espace de plaisir et de découvertes pour petits et grands. Elle est accessible sur l’application et le site de Radio France et sera disponible en DAB+ dans quelques mois.
media+
Quelle est l’offre proposée pour les enfants ?
Adèle VAN REETH
Les auditeurs de Mon petit France Inter retrouveront toutes les productions issues des antennes de Radio France à destination des enfants. Nous avons construit une grille sur-mesure en tenant compte des rythmes de vie des enfants et des familles. En plus des histoires, nous proposons une sélection musicale unique et intergénérationnelle, concoctée par les programmateurs de France Inter pour plaire aux petits comme aux grands. Elle ira des Beatles à Angèle, en passant par Beyoncé, The Weeknd, Clara Luciani, Bigflo et Oli, Aya Nakamura ou encore Billie Eilish. L’idée étant de favoriser la transmission en permettant aux parents d’écouter la musique de leurs enfants et, inversement, de leur faire découvrir celle qu’ils écoutaient à leur âge.
media+
Créer une nouvelle radio à l’heure du tout numérique, est-ce un risque pour Radio France ?
Adèle VAN REETH
Au contraire, je suis convaincue que c’est nécessaire et peut même être déterminant pour tout le secteur. C’est d’abord important pour le développement des enfants, quand on connaît les vertus du son. Il stimule l’imagination, la concentration, la compréhension orale… En proposant une programmation de flux, nous favorisons aussi la découverte et leur curiosité, tout en limitant l’effet zapping chez les plus jeunes. Il y a aussi un enjeu de société et de santé publique derrière cela. En lançant une radio pensée pour et par les enfants, nous proposons aux familles une alternative aux écrans, avec une offre et un mode d’écoute sécurisés, indépendant de tout algorithme, sans publicité et 100% gratuit.
media+
L’offre sera-t-elle la même pour Mon Tout Petit France Inter ?
Adèle VAN REETH
Elle sera différente car Mon tout petit France Inter s’adressera aux enfants à partir de deux ans. Mais le principe reste le même : on y trouvera les programmes de Radio France à destination des tout-petits, comme les aventures du doudou de France Inter par exemple, avec des comptines et de la musique propices aux temps calmes. Elle devrait être disponible cet hiver sur l’application et le site de Radio France.
media+
Plus globalement, que représente votre offre podcasts sur la plateforme Radio France ?
Adèle VAN REETH
France Inter a été la première radio à se lancer dans le podcast jeunesse. Aujourd’hui, nous avons une dizaine de collections avec lesquelles nous couvrons l’histoire, la science ou encore la littérature. À elles seules, elles cumulent plus de 160 millions de téléchargements. C’est un immense succès et nous en sommes d’autant plus heureux que ces podcasts sont devenus des ressources pédagogiques pour les parents et les enseignants. C’est une mission essentielle pour une radio publique comme la nôtre.

































