T. JURGENSEN (Fun Radio) : «23,7% de l’audience globale de Fun Radio provient du digital»

T. JURGENSEN (Fun Radio) : «23,7% de l’audience globale de Fun Radio provient du digital»

Depuis la rentrée, Fun Radio déploie une grille plus incarnée, avec Bruno Guillon le matin, Cyril Hanouna l’après-midi et la team Fun Radio le soir. L’occasion pour media+ d’évoquer cette stratégie éditoriale avec Tristan JURGENSEN, Directeur Général des radios musicales Fun Radio et RTL2. 

media+ Fun Radio est de plus en plus incarnée…Comment est pensée votre grille ? 

Tristan JURGENSEN Plus de 50% de notre grille est incarnée. La grille de Fun Radio se compose comme ceci : Bruno Guillon et son équipe de 5h à midi, le décrochage régional et le flux musical en national de 12h à 15h, Cyril Hanouna de 15h à 18h et la team Fun Radio de 18h à 21h. Vous l’aurez compris, 13h de rendez-vous incarnés à l’antenne de Fun Radio. 

media+ En quoi est-ce important pour une radio musicale de proposer une grille autant incarnée ? 

Tristan JURGENSEN Face aux plateformes musicales, nous n’avons pas le choix ! Nous devons avoir une valeur ajoutée cohérente pour répondre à la demande des auditeurs. Cette stratégie entraîne de s’entourer d’une équipe forte de talents. 

media+ Cette stratégie est-elle plus coûteuse financièrement ? 

Tristan JURGENSEN Le coût de grille est plus fort, oui. À l’inverse, les recettes publicitaires ne progressent pas. Le marché est compliqué. Le modèle actuel des radios musicales, en matière de rentabilité, est moins fluctueux que dans les années 90. Pour se différencier, et continuer à rassembler un large public, nous sommes obligés de miser sur des incarnations fortes. 

media+ Cyril Hanouna a intégré l’antenne de Fun Radio. Quel premier bilan pouvez-vous en tirer ? 

Tristan JURGENSEN Il est encore bien trop tôt pour dresser un bilan d’audience. Néanmoins, les indicateurs sont aux verts, notamment concernant le nombre d’appel au standard ou encore le téléchargement podcast des émissions. Je suis assez bluffé de voir à quelle vitesse Cyril Hanouna a réussi à s’installer sur l’antenne de Fun Radio. Il est très professionnel, et il a rapidement su s’adapter aux équipes de la station. 

media+ Le podcast est-il un terrain de jeu intéressant pour Fun Radio ? 

Tristan JURGENSEN Comme sur RTL2, la grosse majorité de la consommation des podcasts provient du replay de nos émissions, à près de 90%. L’antenne est très incarnée, cela drive une audience plus forte en replay. 23,7% de l’audience globale de Fun Radio provient du digital. Cette digitalisation est naturelle, en raison de l’évolution des usages. Cette réussite ne peut se faire que si le produit proposé est performant, à savoir une plateforme ergonomique, une bonne hiérarchisation des contenus, et de savoir gérer les insertions publicitaires. Enfin, les réseaux sociaux deviennent un canal de recrutement important, nous avons donc renforcé notre présence. 

Aucun article à afficher