Eutelsat et Paratus, qui compte parmi les opérateurs de réseaux les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne, annoncent la signature d’un nouvel accord pluriannuel portant sur plusieurs millions d’euros, en vue d’accentuer le déploiement des services OneWeb de connectivité en orbite basse (LEO) d’Eutelsat en Afrique australe.
Avec la signature de cet accord pluriannuel, Eutelsat et Paratus, son partenaire de longue date, renforcent leur collaboration en proposant un éventail élargi de services LEO en Afrique australe dans le domaine de la connectivité fixe, mais également dans celui des services de communications en mobilité et en pause destinés aux marchés sud-africain, angolais, namibien, botswanais et zambien.
Partenaire de longue date d’Eutelsat sur le segment de la connectivité géostationnaire (GEO), Paratus fut parmi les premiers à opter pour les ressources LEO OneWeb d’Eutelsat début 2024.
Paratus a également mis en place en Angola les installations de téléport, l’une des principales stations terrestres d’Eutelsat pour le déploiement des services LEO OneWeb dans la région.
«En Afrique australe, s’agissant en particulier des segments d’activité qui opèrent sur des sites isolés ou dispersés, la demande de services de connectivité haut débit et résilients ne cesse de croître. Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre de notre collaboration fructueuse avec Paratus, et de notre ambition partagée de proposer des services à la fois fiables, évolutifs et à faible latence dans cette région. En conjuguant les ressources LEO d’Eutelsat et les atouts de Paratus en matière de réseau et de couverture opérationnelle, nous apportons aux entreprises les moyens de rester connectées partout où elles opèrent», déclare Ghassan Murat, Directeur régional pour la zone MEA (Moyen-Orient, Afrique) chez Eutelsat.
«En élargissant notre portefeuille de services LEO grâce à Eutelsat, nous consolidons notre stratégie qui vise à offrir des solutions de connectivité évolutives et robustes sur l’ensemble du continent africain.
Grâce à la conjugaison des capacités GEO et LEO, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une plus grande flexibilité et des performances accrues.
Ensemble, nous accompagnons nos clients dans leurs efforts de croissance et de transformation numérique, même dans les environnements les plus contraignants», a ajouté Schalk Erasmus, CEO de Paratus.

































