La 39ème édition du Téléthon se tiendra les 05 et 06 décembre 2025 sur les antennes de France Télévisions, avec de nombreux formats sur les antennes numériques. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Yannick LETRANCHANT, producteur du Téléthon pour France Télévisions.
media+
Que représente la préparation d’un événement comme le Téléthon ?
Yannick LETRANCHANT
Quelques jours après l’édition du Téléthon, il est déjà temps de penser à la suivante! La construction d’un tel événement nécessite de longs mois de préparation et d’organisation avec l’AFM et les différentes parties prenantes. Le Téléthon est un rendez-vous annuel sans comparaison, mêlant à la fois recherche scientifique, avancées médicales, variétés et spectacles, défis sportifs et humains, animations de toute nature partout en France pour susciter des émotions très fortes, des rires comme des larmes. Un engagement d’utilité publique qui mobilise nos équipes éditoriales et techniques.
media+
Comment avez-vous pensé la 39ème édition du Téléthon ?
Yannick LETRANCHANT
La 39ème édition du Téléthon sera célébrée sur les antennes du Groupe France Télévisions les 05 et 06 décembre 2025. Cette année, les familles de Noé, Pauline, Lucie et Maxence seront les ambassadeurs de l’édition 2025. Et pour mener ces combats et saluer ces victoires, France Télévisions mobilise une fois de plus ses antennes linéaires et numériques, avec notamment deux grandes soirées. Nous pourrons compter sur l’énergie de Santa, la marraine de ce Téléthon, pour faire briller ces témoignages.
media+
Qu’en est-il des opérations sur le numérique ?
Yannick LETRANCHANT
Véritable marathon solidaire, le Téléthon Gaming rassemble chaque année des centaines de streamers, créateurs et joueurs autour d’un même objectif : collecter des fonds pour l’AFM-Téléthon et soutenir une recherche innovante qui change la vie de milliers de personnes concernées par ces maladies. Le top départ des 30 heures de live sera donné par Jules Thiébaut, le vendredi 5 décembre à 18h! 50 talents du stream s’affronteront sur place et en équipe, tandis que plus de 200 streameuses et streamers mobiliseront leurs communautés partout en France pour faire grimper les dons ! Au cœur du programme : la Téléthon Cup lors de laquelle les équipes s’affronteront sur des jeux culte et des défis inédits, alliant compétition, créativité et solidarité.
media+
Quels sont les autres temps forts ?
Yannick LETRANCHANT
Participer à la Grande Tombola du Téléthon 2025, c’est faire avancer la recherche en ayant la possibilité de gagner des objets uniques et des expériences inédites ! Il suffit d’acheter des tickets, 10 euros l’unité, depuis le 6 novembre, pour tenter sa chance au tirage au sort du lot désiré. Notons aussi le Téléthon Dancing, orchestré par Inès Vandamme. Une initiative qui invite tous les passionnés de danse, amateurs ou professionnels, à apprendre une mini-chorégraphie et la partager sur leurs réseaux sociaux.
media+
Comment mettre encore plus en avant les régions ?
Yannick LETRANCHANT
Le Téléthon, c’est bien sûr une mobilisation toujours grandissante sur le terrain à laquelle nous consacrons une place de choix à l’antenne. Chaque année, près de 15 000 communes se mobilisent pour le Téléthon, rassemblant 4 millions de personnes sur des animations en tous genres. Une mobilisation exceptionnelle pour Pélissanne (13), Argentat-sur-Dordogne (19), Sucé-sur-Erdre (44) et Carentan-les-Marais (50), villes ambassadrices du Téléthon 2025, qui seront les vitrines les 5 et 6 décembre sur France Télévisions !



































