C. SOMMET (Ushuaïa TV) : «En cinq ans, notre part d’audience a progressé de 125% auprès des 4 ans et plus»

C. SOMMET (Ushuaïa TV) : «En cinq ans, notre part d’audience a progressé de 125% auprès des 4 ans et plus»
Screenshot

Tout au long de l’année 2025, Ushuaïa TV a célébré son 20ème anniversaire avec une programmation spéciale, marquée par des audiences en hausse. L’occasion pour media+ de dresser le bilan de cette année avec Christophe SOMMET, Directeur d’Ushuaïa TV et d’Histoire TV.

media+ En 2025, Ushuaïa TV a célébré son 20ème anniversaire. Comment s’est structurée votre programmation ?

Christophe SOMMET Tout au long de l’année 2025, nous avons célébré le 20ème anniversaire de la chaîne Ushuaïa TV. Une programmation très spécifique à cet anniversaire en mars avec «Bertrand Piccard, la voie des pionniers» (Step by step Production & Ushuaïa TV), «Objectif Wild : face à face avec les orques» (Capa Presse & Ushuaïa TV), «Immersion sauvage» avec Yvan Kereun et «Kaizen» (IDZ Prod) avec Inoxtag. Puis, des célébrations tout au long de l’année pour ancrer cet anniversaire auprès de notre public. Notons d’ailleurs la diffusion de «Chère Mère Nature» (KM & Ushuaïa TV) le 18 décembre 2025, avec Marie-José Pérec, Lucie Lucas ou encore François-Xavier Demaison.

media+ Quel bilan tirez-vous de cette année anniversaire pour Ushuaïa TV ?

Christophe SOMMET En 2025, Ushuaïa TV confirme sa place de 2ème chaîne découverte sur les 4 ans et plus, sachant que la première place est occupée par Histoire TV, l’autre chaîne documentaire du Groupe TF1. A noter en effet une année record pour Ushuaïa TV: en cinq ans, notre part d’audience a progressé de 125% auprès des 4 ans et plus, de 20% sur les CSP+ et de 50% sur les 25-49 ans. Malgré ces bonnes audiences, le contexte n’est pas à la hausse des budgets pour les prochaines saisons…

media+ En 20 ans, comment a évolué la ligne éditoriale défendue par Ushuaïa TV ?

Christophe SOMMET Nous vivons dans une époque compliquée, impactée par la situation politique en France ou encore la situation géopolitique internationale. Nous sommes dans un contexte de recul pour la biodiversité et l’environnement… Plus que jamais, Ushuaïa TV est nécessaire, se plaçant comme un rempart face à la désinformation climatique. Je suis fier des messages et des valeurs transmises par Ushuaïa TV. Pour toucher un large public, nous avons adapté notre politique d’incarnation, avec la présence de créateurs de contenus. En janvier 2026, nous ferons ainsi appel à Solal, star de TikTok, en diffusant «Solal explore : le peuple de l’anaconda» (Nova Production & Ushuaïa TV).

media+ Comment participez-vous à une meilleure prise en compte RSE de vos productions ?

Christophe SOMMET Ushuaïa TV est une chaîne engagée. L’écoproduction est au cœur de nos préoccupations. Nous sensibilisons nos équipes et nos producteurs partenaires autour de quelques gestes simples à appliquer : faire appel à des équipes locales, favoriser les visios pour limiter les déplacements, utilisation de gourdes… Avec des tournages à l’autre bout du monde, ce n’est pas toujours évident, mais il y a des solutions ! Ces actions sont assez bien comprises par les équipes de production et ce, malgré le léger impact financier.

media+ Quels sont les prochains temps forts pour Ushuaïa TV et Histoire TV ?

Christophe SOMMET En 2026, Ushuaïa TV conserve ses thématiques mensuelles : Aventure en janvier, Forêt en mars, Océan en juin… Des rendez-vous désormais très identifiés auprès de nos abonnés, des producteurs et des distributeurs. Nous pouvons citer la diffusion prochaine de «En immersion avec Alice Belaïdi» (JMAGE & Ushuaïa TV). Côté Histoire TV, nous proposerons «Knut, le viking empereur» (ZED & Histoire TV). Toutes les séquences historiques seront reconstituées grâce aux logiciels d’intelligence artificielle générative les plus élaborés, afin d’atteindre un niveau de réalisme saisissant. L’IA doit rester un outil, et non remplacer l’humain.

Aucun article à afficher