B. LAFORESTRIE (Radio France) : «Hip Hop Symphonique : en 10 ans nous avons accompagné des artistes émergents comme des figures majeures»

B. LAFORESTRIE (Radio France) : «Hip Hop Symphonique : en 10 ans nous avons accompagné des artistes émergents comme des figures majeures»

Radio France organise la 10ème édition de son Hip Hop Symphonique. L’occasion pour media+ d’évoquer la place de cet événement musical et les perspectives de développement avec Bruno LAFORESTRIE, Producteur de Hip Hop Symphonique, directeur du développement et du studio Radio France et président du Comité diversité de Radio France.

media+ Radio France organise la 10ème édition de Hip Hop Symphonique. Que représente cet événement ?

Bruno LAFORESTRIE Chaque année c’est un rendez-vous emblématique, un marqueur de notre mission de service public : créer des ponts entre les esthétiques musicales, provoquer des rencontres artistiques et offrir au public des créations inédites. Cette 10ème édition est aussi l’occasion de se rappeler qu’en 2016, Radio France et son partenaire l’Adami étaient pionniers dans la rencontre entre le hip hop et la musique symphonique. Dix ans plus tard, cette audace continue d’incarner notre engagement auprès de toutes les musiques.

media+ Pour cette édition anniversaire, quel est le programme ?

Bruno LAFORESTRIE Cette 10ème édition réunit une affiche exceptionnelle : la Fonky Family, SDM, Franglish, Merveille et Favé. Ils revisitent leurs titres avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le live band The Ice Kream, dans l’écrin de l’Auditorium. Sous la direction artistique d’Issam Krimi et la baguette de Bastien Stil, cette édition anniversaire propose des arrangements originaux, pensés pour célébrer dix ans de créations.

media+ Comment sera disponible cet événement ?

Bruno LAFORESTRIE Comme toujours, nous voulons que cette création soit accessible au plus grand nombre: le concert sera diffusé ce soir à 20h sur Mouv’, et on le retrouvera ensuite sur YouTube et en podcast sur la plateforme de Radio France. L’expérience sera disponible partout, gratuitement, pour que chacun puisse profiter de cette rencontre unique. Pour les 10 ans, nous publions aussi une sélection de titres extraits des différentes éditions en une playlist à retrouver sur les plateformes de streaming musical.

media+ Quel lien entretenez-vous avec les artistes de la scène Hip Hop ?

Bruno LAFORESTRIE Un lien de confiance et de fidélité. Radio France est à leurs côtés depuis longtemps : soutenir la création, c’est notre rôle. En 10 ans nous avons accompagné des artistes émergents comme des figures majeures, avec la conviction que le hip hop fait partie des grandes forces culturelles du pays. Hip Hop Symphonique a inspiré toute une génération d’artistes et être présent à leurs côtés, c’est affirmer que toutes les esthétiques méritent un espace de mise en valeur.

media+ Dix ans après, quel bilan tirez-vous de Hip Hop Symphonique ?

Bruno LAFORESTRIE Le bilan, c’est d’abord la preuve qu’une rencontre entre des univers musicaux très différents peut devenir un rendez-vous attendu, populaire et à très large portée, en témoignent les 95 millions de vues sur les réseaux. Le public répond, les artistes s’y engagent pleinement et l’orchestre y trouve de nouvelles voies d’expression. Une décennie c’est beau ! On réfléchit à la façon de poursuivre l’aventure, de continuer à inventer et à surprendre. 

Aucun article à afficher