LCP innove et propose depuis le dimanche 3 mai un format inédit «QE», l’émission qui augmente votre quotient économique. L’occasion pour media+ d’évoquer les spécificités de ce game show économique avec David JACQUOT, producteur et fondateur de chez Quim Prod.
media+ LCP innove avec le jeu «QE» diffusé tous les dimanches à 20h30. Comment est née l’idée de ce Game Show Économique ?
David JACQUOT «QE» est un pari assez rare aujourd’hui à la télévision : peu de chaînes osent lancer des formats totalement originaux qui n’ont pas été testés à l’étranger. 62% des Français se jugent peu compétents en économie et 70% reconnaissent leurs lacunes en matière financière. Face à une discipline souvent perçue comme complexe et austère, «QE» prend le contre-pied : apprendre en jouant. Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps. J’ai toujours travaillé sur des émissions économiques et je suis frappé par ce paradoxe : l’économie occupe une place centrale dans nos vies, mais à la télévision, elle reste souvent perçue comme un sujet de niche, réservé aux experts.
media+ L’émission repose sur un mélange entre quiz, décryptage et débat…
David JACQUOT Pendant 28 minutes, Thomas Croisière orchestre cette expérience hybride où le talk-show rencontre les mécaniques du jeu, sous la réalisation de Ben Cap. Deux équipes mixtes (étudiants et chefs d’entreprise) s’affrontent, sous le regard du public. Le jeu repose sur une mécanique claire et rythmée avec 5 épreuves : «Faut pas avoir fait l’ENA», «Le déconomètre», «T’as la moyenne ?», «Une Vraie Un Faux ?» et «L’interro du Prix Nobel», une question posée en vidéo par le prix Nobel d’économie Philippe Aghion, adressée directement aux deux équipes. Au fond, «QE» est une hybridation entre le jeu et le talk-show.
media+ Sur le casting, le mélange entre étudiants et entrepreneurs est particulièrement intéressant. Était-ce un défi ?
David JACQUOT C’était un élément central du projet. L’idée n’était pas d’avoir uniquement des experts sur un plateau, mais de créer une vraie confrontation de regards entre des entrepreneurs de terrain et des étudiants, avec ce choc de générations qui nourrit la discussion. Nous cherchions des dirigeants relativement jeunes, légitimes dans leur domaine, mais aussi des personnalités avec lesquelles nous avons envie de passer un bon moment à l’écran. Pour les étudiants, nous avons sollicité de très nombreuses écoles de commerce, universités et facultés, qui ont joué le jeu en nous proposant des étudiants à l’aise à l’oral, avec de la personnalité et une vraie envie de débattre. Dès le tournage, il y a eu une énergie particulière.
media+ Un jeu économique comme «QE» représente-t-il un investissement important pour une chaîne comme LCP ?
David JACQUOT Oui, c’est clairement un effort important pour la chaîne. C’est un format ambitieux, avec de vrais moyens de production, et c’est aussi pour cela que nous avons commencé avec une première salve de dix numéros. Ensuite, comme toujours, l’avenir dépendra des audiences. Les retours sont déjà très positifs. Nous avons également bénéficié d’un accueil très positif dans la presse, ce qui est toujours encourageant lorsqu’on lance un format aussi atypique.
media+ Planchez-vous sur d’autres sujets ?
David JACQUOT J’ai la chance d’incarner et de produire deux rendez-vous économiques : «Masterclass» et «Pourvu que ça dure» sur Public Sénat. Sur LCP, en complément du jeu «QE», je produis une émission mensuelle très intéressante et dans l’air du temps : «Notre futur a de l’avenir». Je peux vous révéler que je planche actuellement sur un nouveau format: «La boîte à idées», une alternative à «Qui veut être mon associé ?». L’idée est de proposer un accompagnement, dans la durée, pour des jeunes porteurs de projets de moins de 30 ans. À ce stade, le concept est en phase de développement pour une diffusion possible à l’automne.






























