Le conglomérat américain Paramount Skydance a annoncé mercredi avoir soumis des propositions à l’Union européenne visant à préserver la concurrence, en vue d’obtenir son feu vert au rachat du studio hollywoodien Warner Bros Discovery.
«Nous pouvons confirmer avoir soumis aujourd’hui une proposition de mesures correctives à la Commission européenne», a indiqué un porte-parole du groupe, sans préciser en quoi elles consistaient.
«Nous travaillons de manière constructive avec la Commission depuis huit mois et sommes convaincus que ces mesures répondent directement et pleinement aux préoccupations exprimées dans l’évaluation préliminaire de la Commission européenne, tout en favorisant une autorisation rapide», a-t-on ajouté de même source.
Interrogé, un porte-parole de la Commission n’a pas commenté le contenu de ces propositions.
Bruxelles s’est donné jusqu’au 22 juillet pour autoriser ou non cette méga-acquisition d’un montant d’environ 111 milliards de dollars, qui doit donner naissance à un nouveau géant des médias.
A moins que la Commission ne décide d’ouvrir une enquête approfondie. Selon des médias américains, l’acquéreur a proposé à Bruxelles de se retirer de sa coentreprise dans la distribution de films UIP, codétenue par Universal Pictures.
Le ministère américain de la Justice a déjà donné son feu vert à ce rapprochement.
Balayant les craintes d’une large partie d’Hollywood, le gouvernement américain considère que l’opération devrait renforcer la concurrence dans le domaine du streaming, où le nouveau groupe pourra rivaliser plus efficacement avec les trois leaders du secteur que sont Netflix, Amazon et Disney+.
L’opération est également soumise au feu vert du Royaume-Uni, où le gouvernement a annoncé ce mardi 30 juin qu’il pourrait lancer une procédure plus lourde, pour s’assurer que la pluralité des médias soit préservée.






























