Pascal POUQUET, CEO de CCM Benchmark
Suite à l’acquisition du Groupe CCM Benchmark par le Groupe Figaro il y a trois mois, quel premier bilan pouvons-nous dresser de ce rapprochement? Réponse avec Pascal POUQUET, CEO de CCM Benchmark.
media+
Quelles sont les conséquences du rapprochement entre CCM Benchmark et le Groupe Le Figaro ?
Pascal POUQUET
Le rapprochement a permis à CCM Benchmark de rester autonome sur l’édition de sites internet. En parallèle, de nombreuses synergies ont été activées. C’est le cas d’un point de vue publicitaire avec la fusion des régies commerciales FigaroMedias et CCM Benchmark Advertising qui ont donné naissance à MEDIA.figaro. 250 personnes travaillent dorénavant pour la régie. En lançant un guichet commercial unique, nous créons un levier sur la valeur. Les deux autres points de synergies prioritaires activés sont la data ainsi que toute la somme de fonctions supports.
media+
Quelle est la santé de l’écosystème et du business de CCM Benchmark ?
Pascal POUQUET
CCM est un groupe qui va bien puisqu’il dégage une rentabilité de l’ordre de 25%. Il a clôturé l’année 2015 sur une croissance de 10% de son chiffre d’affaires. Le début d’année 2016 est également bien orienté. On commence à recueillir les premiers fruits du rapprochement. Nous sommes capables de vendre des segments de data à l’échelle du groupe. Il y a un impact sur la valeur et le niveau des CPM (unité qui sert à mesurer le coût d’achat d’un espace publicitaire sur un site internet). En France et à l’étranger, nous éditons 25 sites pour près d’une dizaine de marques. Sur le marché français, toutes nos licences sont en position de leadership. Droit-Finances.net est n°1 sur l’économie, Santé-Médecine n°1 sur la santé, L’Internaute n°1 avec Le Figaro. Le Journal Des Femmes est également le 1er site féminin, tout comme Hugo l’escargot, 1er site pour les enfants et CCM – Comment Ça Marche, n°1 sur le High Tech avec 12 millions de VU. Au global, à l’échelle du groupe, nous sommes à 24 millions de VU, uniquement sur le marché français. A l’international, CCM génère 50 millions de VU. Nous sommes le 2ème groupe média français à l’international derrière Dailymotion.
media+
La vidéo porte-t-elle votre ambition éditoriale, et par extension celle de votre business ?
Pascal POUQUET
La vidéo est un de nos axes majeurs de développement. Ce n’est pas le seul. Il y a une très forte appétence des internautes pour ce type de média. Les gens demandent à être informés via des vidéos et des pastilles courtes. Et c’est l’un des éléments du modèle économique évidemment. Sur le marché de la vidéo, les CPM sont très élevés, entre 10 et 15€ du mille. Il y a par ailleurs un transfert de valeur, de la télévision vers le digital qui profite au segment vidéo. Les annonceurs du «food», de «l’hygiène beauté», qui communiquaient massivement en TV, le font aussi sur le digital. Nous proposons des solutions à ces annonceurs puisque l’on vise en 2016 près d’un demi-milliard de stream vidéos, soit 50 millions de stream par mois sur nos actifs. La croissance va évidemment se faire sur mobile. L’audience est en train de migrer assez massivement. Près de la moitié de notre audience consulte nos médias en mobilité, via des applications et du web mobile. Le marché publicitaire finit toujours par rejoindre l’audience.
media+
Le marché des médias se concentre. Est-ce inéluctable ?
Pascal POUQUET
C’est une évolution en effet inévitable. Pour avoir une proposition de valeur opposable à Google ou Facebook, il faut proposer un reach très important et beaucoup de data. Nous proposons cela dans un contexte média où nous pouvons mettre en scène des campagnes, du contenu éditorial et des environnements de marques. Le rapprochement de deux groupes permet à la valeur d’être concentrée.