A. SAMBRONI (Groupe M6) : « Prix de la Jeune Création : C Productions accompagnera le gagnant »

A. SAMBRONI (Groupe M6) : « Prix de la Jeune Création : C Productions accompagnera le gagnant »
Screenshot

Le Groupe M6 vient de lancer la 3ème édition de son Prix de la Jeune Création, marrainée par Karren Guiock. L’occasion pour media+ d’évoquer ce temps fort et les spécificités du concours avec Alix SAMBRONI, Directrice des contenus streaming du Groupe M6.

media+ Que représente le Prix de la Jeune Création par le Groupe M6 ?

Alix SAMBRONI Créé en 2023 par M6+, le Prix de Jeune Création revient pour une troisième édition, marrainée par Kareen Guiock, et vise à donner une voix à la nouvelle génération de vidéastes âgés de 18 à 30 ans. Plus qu’un simple concours, nous souhaitons offrir une porte d’entrée professionnalisante aux talents émergents et un espace où ils pourront tester, affirmer et révéler leurs regards singuliers sur le monde d’aujourd’hui. Les participants sont invités à proposer un pilote de 5 min, accompagné d’un dossier de production autour d’une thématique imposée. Ils sont ainsi confrontés à toutes les étapes d’un véritable projet documentaire.

media+ Quelle est la thématique de la 3ème édition ?

Alix SAMBRONI Cette troisième édition s’axe autour de la thématique «Engagement : Comment la Gen Z passe du like à l’action?». Dans un contexte sociétal particulièrement mouvant, marqué par la polarisation du débat public, il nous paraissait essentiel d’interroger la bascule du virtuel au réel de cette jeunesse, parce qu’elle raconte l’époque mais nous éclaire aussi sur cette génération et sa recherche de nouvelles façons d’agir et de s’impliquer.

media+ Quel est le planning de cette 3ème édition ?

Alix SAMBRONI Le concours a été lancé le 3 novembre dernier, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février 2026. S’en suivra une délibération du jury composé à la fois de journalistes et d’experts issus du monde de la télévision et du streaming et une remise de prix le vendredi 27 février. C Productions accompagnera le gagnant pour réaliser et produire une version 52’ de son pilote qui sera diffusé sur M6+ à la rentrée 2026.

media+ Quel bilan tirez-vous des 2 premières éditions ?

Alix SAMBRONI Le bilan est extrêmement positif, nous avons doublé le nombre de candidatures la seconde édition ! Nous étions déjà admiratifs des projets soumis lors de la première année, et je dois dire que la deuxième édition nous a une nouvelle fois bluffée par la qualité des candidatures. «Amours, la révolution Z» de Clara Pelletier, que nous venons de publier, propose un regard intime sur la façon dont sa génération réinvente les relations amoureuses et sexuelles à l’aune du numérique et des évolutions sociales et culturelles. «Balance tes réseaux», le documentaire de Victoria Garmier, lauréate de la première édition, lève le voile sur les dessous d’Internet et plus précisément sur les rouages du cyberharcèlement que subissent les femmes.

media+ Plus globalement, en quoi le Groupe M6, et sa plateforme M6+, sont-ils un soutient de taille à la création ?

Alix SAMBRONI Avec 36 millions d’euros, M6 est le 1er investisseur privé dans les magazines d’information et documentaires. Au-delà de notre offre d’info actuelle, déjà très riche grâce à nos magazines, nous souhaitons continuer de développer ce line-up fort de plus de 2.600 heures avec une narration et des partis pris en termes de réalisation qui soient différents et singuliers. C’est pourquoi nous recherchons toujours des projets avec des thèmes forts et incarnés, vecteurs d’impact et d’engagement, qui permettent de créer l’évènement et fédèrent à la fois des audiences linéaires et digitales.

Aucun article à afficher