ARTE France Cinéma : 3 nouvelles coproductions

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni vendredi 30 janvier 2015, a décidé de soutenir quatre nouveaux projets de longs métrages: le premier film d’un jeune talent prometteur («Mercenaire» de Sacha Wolff), les nouveaux films de deux cinéastes qu’ARTE suit fidèlement («L’Avenir» de Mia Hansen-Løve et «Paris est une fête» de Bertrand Bonello») et une coproduction internationale réalisée par un grand maître du cinéma mondial soutenu pour la première fois par la France et par ARTE («Mountains May Depart», coproduction entre la Chine, le Japon et la France, de Jia Zhangke). 

ARTE France Cinéma : 3 nouvelles coproductions

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma qui s’est réuni le 21 novembre dernier, a décidé de soutenir trois nouveaux projets : deux films français et une coproduction franco-italienne. Il s’agit de «Mia Madre», «La peur» et «Caprices».
«Mia Madre» (titre provisoire) de Nanni Moretti (Le Pacte/ Sacher Film) propose une étonnante projection de l’auteur italien dans la peau d’un alter ego féminin. Le tournage est prévu en janvier et février prochains à Rome, avec Margherita Buy («Le Caïman») dans le rôle principal et Nanni Moretti dans celui de son frère.
Dans «La peur» de Damien Odoul (JPG Films/ Tu vas voir production), l’écrivain Gabriel Chevallier (célèbre pour son roman «Clochemerle») a raconté son effroy-able expérience de «poilu» pendant la Première Guerre mondiale.
Enfin, dans «Caprices» d’Emmanuel Mouret (Moby Dick Films), le réalisateur et acteur, renoue avec la comédie sentimentale, genre qui lui réussit bien («Changement d’adresse», «Un baiser s’il vous plaît»). «Caprices» est une variation sur les mêmes thèmes. Le tournage est programmé en mars et avril 2014 en Région Ile-de-France. Emmanuel Mouret sera entouré de Virginie Efira et d’Anaïs Demoustier, nouvelles venues dans son univers, et de Laurent Stocker («L’Art d’aimer»).