La direction du groupe de télécommunications Bouygues Telecom s’apprête à relocaliser 150 emplois dans ses filiales au Portugal et au Maroc, sans départ contraint, a-t-elle fait savoir après une réunion vendredi avec les syndicats.
«Bouygues Telecom a confirmé aujourd’hui (…) lors de la présentation des orientations stratégiques son souhait de pouvoir s’appuyer sur différentes localisations de l’emploi, notamment Porto et Rabat», a indiqué le groupe.
Ces délocalisations «concernent environ 150 personnes sur les 11.000 collaborateurs de l’entreprise», et «aucun départ contraint n’est prévu pour ces collaborateurs», a précisé le groupe.
Les postes relocalisés le seront au fur et à mesure des départs des salariés de l’entreprise. La liste des métiers concernés n’a pas encore été annoncée.
«La CFDT insiste sur la nécessité d’un accompagnement adéquat afin que cette réduction ne se fasse pas au détriment des employés, qu’ils partent ou qu’ils restent», a déclaré le syndicat.
Conformément aux souhaits de la CFDT et du syndicat FO, majoritaire, Bouygues Telecom indique qu’ «une négociation sera ouverte pour proposer un congé de mobilité qui serait mis en place sur l’unique base du volontariat».
Le syndicat FO s’est quant à lui déclaré «très attentif à la charge de travail et au risque psychosocial associé» s’agissant des salariés qui resteront en poste en France dans des équipes touchées par des cas de relocalisation. «Plusieurs actions sur la charge de travail commencent à être mises en place», assure Bouygues Telecom.