Les annonces du gouvernement américain et le décret signé jeudi par Donald Trump sur la cession de TikTok Etats-Unis laissent beaucoup de zones d’ombre, notamment quant au futur rôle du chinois ByteDance et à la gestion de la plateforme.
Quelle place pour ByteDance ? Sur le papier, le géant chinois d’internet voit sa participation descendre légèrement en deçà de 20% et vend ou loue une licence de son fameux algorithme, qui a fait le succès planétaire de TikTok. Mais des doutes subsistent sur la capacité d’Oracle, chargé de la gestion de l’algorithme américain, à le faire fonctionner en totale autonomie, sans mises à jour de ByteDance. Le décret assure que les utilisateurs américains pourront voir des contenus mis en ligne hors des Etats- Unis, ce qui nécessiterait, a priori, une interaction entre les serveurs d’Oracle et ceux de ByteDance à l’étranger. Or, le but affiché du texte voté en avril 2024 au Congrès, qui a provoqué la vente de TikTok Etats- Unis, est d’empêcher tout accès aux données d’internautes américains par ByteDance et, potentiellement, aux autorités chinoises. Président de la commission aux Affaires chinoises de la Chambre des représentants, le républicain John Moolenaar a rappelé ce point vendredi et prévenu qu’il «(effectuerait) une revue complète de cet accord». «ByteDance a montré à maintes reprises qu’il était un acteur malveillant», a martelé l’élu. Le décret «ne donne aucune précision sur la manière dont la sécurité nationale sera préservée», estime Carl Tobias, professeur de droit à l’université de Richmond.
Pourquoi la valeur de TikTok s’est-elle effondrée ? JD Vance a affirmé que la version américaine du réseau social serait valorisée 14 milliards de dollars. «Sur la base du prix des actions attribuées aux employés et de données comme le chiffre d’affaires, cela paraît très très bas», juge Espen Robak, de Pluris Valuation Advisors, spécialiste de la valorisation d’actifs non cotés. En début d’année, la start-up Perplexity, rivale de Google, a proposé 50 milliards. Certains mettent ce coup de rabot sur le compte des conditions de la vente, forcée par le Congrès américain. Cette valorisation pourrait aussi être liée à la nature de l’accord passé avec ByteDance, qui prévoit, selon l’agence Bloomberg, que le géant chinois percevra au moins 50% des bénéfices de TikTok Etats-Unis, en échange de l’algorithme sous licence. Tout en communiquant un chiffre jeudi, JD Vance a néanmoins ajouté qu’il appartiendrait aux «investisseurs de déterminer ce qu’ils pensent être la valorisation appropriée».
TikTok va-t-il virer à droite ? Selon CNBC, Oracle, la société d’investissement Silver Lake et le fonds souverain émirati MGX, tous considérés comme alliés de Donald Trump, vont monter à 15% chacun du capital, formant une participation de contrôle. Mais l’incertitude demeure quant à la répartition des rôles et des prérogatives, d’autant que le président américain a annoncé jeudi que l’entrepreneur Michael Dell et le magnat des médias Rupert Murdoch seraient aussi du projet. Avec de nouveaux investisseurs alignés avec Donald Trump, la plateforme peut-elle voir ses contenus pencher vers la droite une fois l’opération finalisée? «Tout le monde sera traité équitablement», a assuré jeudi le chef de l’Etat. «Si je pouvais en faire du 100% MAGA («rendre à l’Amérique sa grandeur», slogan de Donald Trump), je le ferais. Mais ça n’arrivera pas.»