Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi concernant la classification du téléfilm «Épouse et serial killer», diffusé sur TF1 le lundi 6 mars 2017 à 13h50, accompagné d’une signalétique de catégorie II («déconseillé aux moins de 10 ans»), ainsi que du film «Lucy» diffusé le 26 mars 2017 à 20h50, assorti d’une signalétique de catégorie II et d’un avertissement en début de diffusion.
L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que la classification en catégorie II s’applique aux programmes «comportant certaines scènes susceptibles de heurter les mineurs de 10 ans». La catégorie III correspond aux «programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique».
Après examen, le Conseil a estimé que le téléfilm «Épouse et serial killer» relevait de la catégorie III, en raison de la présence de nombreux propos et scènes à caractère sexuel et de la violence de certaines séquences. Concernant le film «Lucy», le Conseil a également estimé qu’une signalétique de catégorie III aurait dû être apposée, notamment au regard du caractère répété d’images violentes.Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a donc demandé aux responsables de la chaîne d’appliquer cette signalétique en cas de rediffusion de ces programmes.



































