D. VIDAL REVEL (Europe 1) : «En l’espace de deux saisons, ce sont près de 700 000 auditeurs supplémentaires qui nous ont rejoints»

D. VIDAL REVEL (Europe 1) : «En l’espace de deux saisons, ce sont près de 700 000 auditeurs supplémentaires qui nous ont rejoints»
Screenshot

Pour la saison 2025/2026, Europe 1 a travaillé sur une nouvelle grille, avec un équilibre entre voix emblématiques et nouveaux visages, et l’ambition de renforcer l’interactivité avec les auditeurs. L’occasion pour media+ d’évoquer les différents temps forts de la grille avec Donat VIDAL REVEL, Directeur général d’Europe 1.

media+ Comment avez-vous pensé la matinale d’Europe 1 pour la saison 2025/2026 ?

Donat VIDAL REVEL Nous avons pensé cette matinale dans la continuité de ce que nous avons mis en œuvre depuis 4 ans avec Dimitri Pavlenko. Avec près d’1,3 million d’auditeurs quotidiens, il a signé, la saison dernière, sa meilleure performance depuis son arrivée. La matinale d’Europe 1 se place désormais devant RMC entre 7h00 et 9h00. Cette saison s’enrichit de nouveautés : Laurent Tessier propose désormais un «Édito Actu» chaque jour à 7h20, et Olivier de Lagarde complète sa «Revue de Presse» (de 6h50 et 8h45) par une nouvelle édition à 7h45. Les auditeurs retrouvent aussi leurs rendez-vous phares : «La Grande interview» à 8h10, co-diffusé sur CNews, ainsi que «L’Édito International» de Vincent Hervouët à 7h40, et «L’Édito Politique» d’Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers à 7h50.

media+ Christine Kelly et Eliot Deval rejoignent la station. Pourquoi ce choix ?

Donat VIDAL REVEL Christine Kelly, avec son expérience et son incroyable capital sympathie, suscite un véritable engouement : le standard explose depuis la rentrée, preuve d’une forte envie des auditeurs de débattre, de se confier et de partager leur regard sur l’actualité avec elle. Eliot Deval, lui, fait partie des journalistes qui font l’avenir de ce métier, prennent leurs responsabilités, et, ont déjà beaucoup d’expérience et de savoir-faire, avec une certaine façon de parler aux auditeurs, propice à l’interactivité. Et la preuve de l’engouement est là : depuis leur arrivée, les appels des auditeurs ont augmenté de près de 50% par rapport à la saison dernière.

media+ Avec le départ de Cyril Hanouna, comment évolue votre case du 16h00-18h00 ?

Donat VIDAL REVEL Nous avons vécu une année formidable avec Cyril Hanouna. Il a choisi de partir, et nous respectons sa décision. Avec «Pascal Praud et Vous», nous restons fidèles à l’ADN de cette tranche : une émission d’information mais aussi de divertissement. Pascal Praud a une liberté de ton unique, une capacité à naviguer dans l’actualité sous toutes ses formes, toujours en interaction avec sa bande et avec les auditeurs.

media+ «Hondelatte Raconte» ne sera désormais plus qu’en version podcast. Qu’est-ce qui vous a motivé derrière ce choix ?

Donat VIDAL REVEL Nous avons longuement discuté avec Christophe Hondelatte qui souhaitait évoluer. Le moment était venu de lui offrir davantage de liberté et de temps dans son processus de création. Christophe Hondelatte fourmille de projets, que ce soit dans l’écriture ou sur les planches. Il était donc naturel de le basculer entièrement dans l’univers du podcast. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : «Hondelatte Raconte» cumule près de 10 millions d’écoutes mensuelles.

media+ Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ? Quels sont vos objectifs ?

Donat VIDAL REVEL Le bilan est positif ! Depuis plus de deux ans, nous nous réjouissons de nos succès d’audiences, tant sur le linéaire que sur le numérique. Nous rassemblons aujourd’hui 2,5 millions d’auditeurs quotidiens et avons gagné près d’un point de part d’audience en un an. En l’espace de deux saisons, ce sont près de 700.000 auditeurs supplémentaires qui nous ont rejoints et qui font confiance à Europe 1. Nos objectifs sont clairs : continuer à renforcer nos tranches phares, développer notre offre numérique, notamment le podcast, et rester une radio de référence.

Aucun article à afficher