Une avocate danoise, dont la justice a autorisé ce lundi 30 septembre la publication du nom, est poursuivie pour avoir participé au blanchiment de plus de 4,3 millions d’euros et d’avoir blanchi elle-même quelque 210.000 euros en lien avec la criminalité organisée.
La cour d’appel Østre Landsret a levé l’interdiction de nommer Lise Roulund, dont les activités frauduleuses ont été présentées dans une série documentaire intitulée «Le cygne noir», ont rapporté les médias locaux présents au tribunal.
Série documentaire en cinq épisodes diffusée au printemps, «Le cygne noir» («Den sorte svan» en danois) décrit les liens entre la criminalité organisées et des avocats, des entrepreneurs et des hommes d’affaires.
L’avocate danoise apparait comme conseillère d’un gang nommé Bandidos dans cette série.
L’ordre des avocats a porté plainte contre elle pour complicité présumée de blanchiment d’argent, divulgation d’informations confidentielles et abus de pouvoir.
Début septembre, l’unité de police danoise spécialisée dans la criminalité financière (NSK) avait annoncé, sans la nommer, son inculpation pour «avoir laissé passer 33 millions de couronnes (plus de 4,3 millions d’euros) sur les comptes de ses propres clients sans s’assurer que l’argent ne provenait pas d’une activité criminelle» entre mai 2021 et octobre 2022.
Elle est également soupçonnée d’avoir «blanchi un total de 2,4 millions de couronnes (210.000 euros) (..) en le transférant pour cacher ou déguiser l’origine illégale de l’argent», avait précisé NSK.
A l’aide d’une caméra cachée portée par son indicatrice l’avocate d’affaires Amira Smajic, la télévision TV2 a révélé dans la série un nombre pléthorique de fraudes et de délits graves tel le blanchiment d’argent.
Mme Smajic avait tenté d’empêcher la diffusion de la série, arguant d’une menace sérieuse pour sa vie.
La Haute Cour avait, en dernière instance, refusé d’accéder à sa demande, considérant le thème du documentaire «comme présentant un intérêt social très important».
Cette diffusion a conduit à un renforcement des contrôles et des enquêtes sont en cours.
Un avocat incriminé, Nicolai Dyhr, a déjà été radié du barreau.


































