Disney+ et TF1 ont annoncé mardi leur premier partenariat pour la production d’une série, «Ghosts», où Camille Chamoux sympathise avec des fantômes incarnés entre autres par Camille Combal et qui sera lancée en 2025, d’abord sur la plateforme américaine. Cette comédie en six épisodes de 30 minutes, adaptée d’une série britannique de BBC One, sera diffusée dans un second temps en clair sur TF1 et TF1+, selon un communiqué des deux groupes.
Le pitch ? «Une bande de fantômes cohabite tant bien que mal dans le château de Mérudeaux. Leur «paisible mort» est perturbée le jour où Alison et Nabil, un couple qui vient d’hériter du lieu, débarque avec la ferme intention de le transformer en hôtel». Camille Chamoux y campe l’héritière du château et Hafid Benamar («Platane») son compagnon. Ils donneront la réplique à Camille Combal, animateur star de TF1, Fred Testot, Natacha Lindinger («Sam», «Le Flambeau») ou encore l’humoriste Monsieur Poulpe, rejoints au fil des épisodes par des invités de marque comme Eric Judor ou la star des réseaux sociaux Ragnar le Breton. Arthur Sanigou («Un stupéfiant noël») réalise cette série qu’il a co-écrite avec Joris Goulenok («Canis familiaris»). «A travers ce partenariat, nous allons proposer au public une série ambitieuse, drôle et originale», a affirmé le directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1, Fabrice Bailly, cité dans le communiqué. «C’est la première fois que Disney+ pré-achète une série en première fenêtre» après «avoir développé et produit 14 projets originaux en France», a souligné Julia Tenret, directrice des acquisitions et de la programmation de Disney+. Ces collaborations se multiplient ces dernières années entre les plateformes, soucieuses d’alimenter leurs catalogues en contenus locaux, et les chaînes traditionnelles, en quête de financements pour des fictions de plus en plus coûteuses.
TF1 les avait inaugurées en 2019 avec «Le Bazar de la charité», qui avait atterri sur Netflix peu après son passage à l’antenne. Sa prochaine grosse production, «Cat’s Eyes», adaptation filmée de la série animée japonaise culte des années 80, sera également disponible sur la plateforme d’Amazon Prime Video, après sa programmation sur TF1.
A l’inverse, la future série de France Télévisions «Zorro», avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, sera d’abord diffusée sur Paramount+ le 6 septembre, et plus tard sur le groupe public, selon un communiqué de la plateforme américaine ce mardi 25 juin.