Après avoir franchi le cap des 2 millions d’auditeurs quotidiens, France Culture entame une nouvelle saison avec de nouvelles voix et de nouveaux rendez-vous. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de rentrée avec Emelie DE JONG, Directrice de France Culture.
media+
Comment évolue votre grille pour la saison 2025/2026 ?
Emelie DE JONG
La saison dernière, nous avons franchi le cap des 2 millions d’auditeurs quotidiens et nous allons poursuivre cette dynamique exceptionnelle ! Le projet éditorial de France Culture poursuit donc son élan cette année, avec notamment l’arrivée de jeunes recrues. Nathan Devers propose chaque samedi l’émission de débat et de dialogue «Sans préjuger». Le chef étoilé Mory Sacko produit chaque dimanche la chronique «Le Dialogue des cuisines». Astrid de Villaines reprend «L’Esprit Public» avec une nouvelle formule de cette émission iconique qui réunit experts et penseurs. Ariel Wizman arrive quant à lui sur France Culture avec «Une histoire truculente», pour faire revivre des personnages, des lieux ou des concepts avec son ton bien à lui.
media+
Comment se structure votre matinale ?
Emelie DE JONG
Dans «Les Matins», Guillaume Erner reçoit chercheurs, artistes et grands témoins pour éclairer l’actualité, enrichir les regards et attiser les curiosités. Parmi les nouveaux rendez-vous : «Les Chantiers de la Recherche», dans lequel des chercheurs présentent leurs travaux en cours. Dans «La Chronique du Grand Continent» chaque vendredi, Gilles Gressani, directeur de la revue éponyme, revient sur un discours qui a marqué l’actualité internationale. Sans oublier, les journaux, les reportages et les chroniques de la rédaction.
media+
L’an dernier, France Culture a fait évoluer son identité sonore. Quel bilan en tirez-vous ?
Emelie DE JONG
C’était un projet très important pour moi ! Nous avons travaillé avec Fakear, qui nous a proposé une composition qui rythme désormais la journée avec des sonorités électro chaleureuses. C’est dans cette dynamique que nous développons des fictions audio, afin d’encourager encore davantage la circulation des œuvres, du patrimoine comme de nouvelles créations. Avec parfois des dispositifs de son immersif pour proposer une innovation sonore de pointe aux auditrices et aux auditeurs, même les plus jeunes.
media+
Souhaitez-vous accélérer la production de podcasts ?
Emelie DE JONG
Nous souhaitons être toujours plus innovants et inventifs dans l’ensemble de nos productions. A France Culture, nous avons dépassé la distinction entre podcasts et antenne pour créer un maximum de ponts. Un exemple avec ce nouveau format que nous venons de lancer : «Le Fil Culture G». Chaque jour, une chronique audio et vidéo est incarnée par un expert passionné pour éclairer une discipline. Une capsule conçue pour le numérique, diffusée également à l’antenne.
media+
Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?
Emelie DE JONG
En passant le cap des 2 millions d’auditeurs quotidiens la saison dernière, étant la 2ème radio la plus podcastée de France, France Culture poursuit sa success story ! Ces records d’audience s’appuient sur un collectif puissant et sur des carrefours solides qui ne cessent de se renouveler. Il faut continuer de miser toujours davantage sur les talents de cette chaîne tout en poussant encore plus loin la qualité éditoriale.




































