Médiamétrie a publié sa Déclaration de Performance Extra-Financière 2024, proposant ainsi un focus sur les engagements et la stratégie RSE de l’entreprise. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route RSE de Médiamétrie avec Estelle DUVAL-BARREAU, Directrice exécutive Stratégie, Transformation et RSE chez Médiamétrie.
media+ Comment avez-vous défini votre stratégie RSE ?
Estelle DUVAL-BARREAU Médiamétrie a fondé sa stratégie RSE sur un engagement collectif. Quatre ateliers collaborateurs ont été organisés pour permettre de définir nos enjeux sur chacun de nos axes stratégiques et nos priorités d’action en la matière. 11 enjeux RSE ont ainsi été définis, selon 3 axes stratégiques : Climat (réduire de moitié notre empreinte carbone d’ici 2030 (vs 2020), Social (promouvoir plus d’égalité et de diversité) et Éthique (assurer une pratique transparente en ligne avec nos valeurs). Sur la partie Climat, nous avons déjà baissé de 14% nos émissions carbones entre 2020 et 2024.
media+ En raison du changement climatique, quelles sont les actions pour une écoconception de vos produits et services ?
Estelle DUVAL-BARREAU Notre mission principale chez Médiamétrie est la mesure d’audience, production basée essentiellement sur une activité numérique. 21% de nos émissions carbones proviennent de notre activité numérique. Le stockage de nos données génère aussi de l’énergie. Nous avons ainsi décidé de stocker la majorité de nos données (85%) dans le Cloud. De plus, nous avons pris la décision de transférer nos serveurs hébergés en Irlande vers la France, dans une zone énergétique plus favorable. Enfin, nous travaillons depuis quelques années à la miniaturisation de nos audimètres qui servent à recueillir l’audience, permettant ainsi une réduction de la consommation énergétique.
media+ Comment pouvez-vous engager vos équipes dans cette démarche RSE ?
Estelle DUVAL-BARREAU Nous avons fait le choix de proposer une formation sur-mesure à nos collaborateurs, en partenariat avec Greenlandia, une initiative climatique française dont l’objectif est de sensibiliser aux impacts du changement climatique à travers les communautés en première ligne au Groënland. L’idée est de proposer une expérience immersive dans un environnement extrême pour prendre conscience de la situation au Groënland et apprendre des capacités d’adaptation de ses habitants. Une prise de conscience qui permet de faire évoluer nos pratiques personnelles et collectives.
media+ La mise en application de votre démarche RSE représente-t-elle un financement important ?
Estelle DUVAL-BARREAU Faire évoluer une entreprise, profondément, représente forcément un financement. Mais surtout une mobilisation de nos ressources internes. Depuis quelques années, nous sommes tous mobilisés pour faire évoluer nos pratiques. C’est du temps, de la réflexion, des actions différentes. Des choix forts, puisque la migration de nos serveurs d’Irlande en France implique un budget de +5%. Ce coût est contrebalancé par les économies que nous faisons en choisissant des processeurs moins énergivores. Forte de ces engagements, Médiamétrie a obtenu, pour la quatrième année consécutive, la médaille d’Argent EcoVadis pour sa performance RSE.
media+ Comment évoluent vos ambitions en matière d’égalité H/F et d’inclusion chez Médiamétrie ?
Estelle DUVAL-BARREAU Nos ambitions évoluent de la conformité vers l’exemplarité. Nous souhaitons dépasser les obligations. Sur l’année 2024, notre note pour l’index d’égalité professionnel F/H est de 90/100. L’objectif est d’atteindre 95/100 en 2025. Nous sommes convaincus que la diversité des profils est une source de richesse et d’équilibre social. De plus, pour favoriser l’inclusion de tous et une meilleure égalité entre les femmes et les hommes, nous avons mené de nombreuses actions de formation et de sensibilisation auprès de nos managers sur la mixité, la non-discrimination de genre, le sexisme ou encore les biais cognitifs.