A l’occasion de la présentation du bilan annuel de TNS Media intelligence, média+ s’est entretenu avec Eric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de TNS Media intelligence qui nous présente pour le mois de janvier 2009, les résultats publicitaires de la TNT et des chaînes hertziennes.
média+ : Janvier 2009 a-t-il été un mois record pour la TNT ?
Eric Trousset : Malgré un marché publicitaire compliqué en ce début d’année 2009, les chaînes de la TNT ont vu leurs chiffres d’affaires publicitaires brutes progresser de 85,4% pour atteindre 79,9 millions d’euros. Cette croissance record intervient à un moment où les chaînes Premium sont dans une réelle difficulté. En effet, la crise économique pèse très lourd sur le marché publicitaire puisque la totalité du marché – tous médias confondus – recule en moyenne de 5%.
média+ : Les chaînes historiques ont-elles enregistré un net recul au niveau publicitaire ?
Eric Trousset : Les chaînes historiques ont enregistré un repli de 16,1% et c’est d’autant plus notable avec la suppression de la publicité après 20h00 sur France Télévisions. Cependant, cela n’empêche pas les chaînes hertziennes de rester leader en termes économiques en atteignant 333,4 millions d’euros.
média+ : La durée de la publicité a-t-elle été modulée ?
Eric Trousset : La durée de la publicité a progressé sur la TNT de 18,2% le mois dernier, ce qui pourra engendrer une augmentation des tarifs. Dans le même temps, la durée des publicités des chaînes hertziennes régresse de 12,7%. De plus, les chaînes du câble et du satellite ont connu un rebond tant en volume (+2,1%) qu’en valeur (+4,3%). Elles sont dans une position de complément à l’égard de la TNT.
média+ : Les chaînes de la TNT couvrent-elles plus d’annonceurs que les chaînes historiques ?
Eric Trousset : Pour la 1ère fois, les chaînes de la TNT couvrent plus d’annonceurs (331) que les chaînes historiques (299). Cela prouve non seulement qu’il y a une belle dynamique sur ces nouvelles chaînes avec 2,7% d’annonceurs supplémentaires, alors que la régression s’amplifie sur les chaînes historiques (-12,5%). Le mouvement devrait s’accroître pour une raison simple : communiquer en TNT permet aux annonceurs de rester, à moindre coût, sur le média télévisuel.
média+ : Dans ce contexte euphorique, quelles sont les chaînes de la TNT qui sortent leur épingle du jeu ?
Eric Trousset : En termes de croissance, la palme des évolutions en valeur revient à TMC qui génère 8,8 millions d’euros supplémentaires, suivie d’NRJ 12 (5,7 millions d’euros) et Direct 8 (3,9 millions d’euros). Le parrainage des chaînes de la TNT a atteint 3,4 millions d’euros d’investissements pour 59 annonceurs dont les 2/3 n’ont communiqué qu’aux travers du parrainage qui permettra à la marque d’exister sur du long terme. C’est la nouvelle clé d’entrée sur le média TV.