F. AUBEL (RMC BFM) : «Notre ambition est d’être la première plateforme de France, multi-marques, multi-formats»

F. AUBEL (RMC BFM) : «Notre ambition est d’être la première plateforme de France, multi-marques, multi-formats»

Le Groupe RMC BFM a lancé une nouvelle application BFM, pensée comme une plateforme d’information complète, rassemblant tous les contenus du groupe. L’occasion pour media+ d’évoquer cette démarche avec François AUBEL, Directeur des contenus et de la stratégie des rédactions digitales RMC BFM. 

media+ Comment a été pensée l’application BFM ? 

François AUBEL La nouvelle application BFM est conçue comme un point d’entrée unique vers toute l’actualité. Elle met mieux en valeur tous nos directs TV (BFMTV, BFM2, nos antennes BFM Locales), propose un fil d’actualité sur mesure et des notifications personnalisées. Nous avons placé très haut sur l’application nos shorts (vidéos verticales) tout comme nous avons enrichi notre page audio. Et les infos provenant de nos locales trouvent une nouvelle force. 

media+ Comment avez-vous hiérarchisé vos contenus ? 

François AUBEL Le groupe RMC BFM, via ses différentes marques, produit de nombreux contenus, que ce soit vidéo, audio ou écrit. Il fallait le montrer. Mais aussi hiérarchiser tous nos contenus, montrer la profondeur de notre application. Car si elle répond à la demande d’actu chaude très importante de la part de nos utilisateurs, elle doit aussi montrer que nous proposons des décryptages, des rebonds, des formats plus longs. Et cette mise en valeur est passée par une plus grande lisibilité, des pages plus aérées, une navigation plus intuitive. Nous avons aussi repensé le fil d’actualité en fonction des usages. En ouvrant la personnalisation de la navigation. 

media+ Que représente le format vidéo pour RMC BFM ? 

François AUBEL Le groupe RMC BFM est très fort sur le format vidéo. Nous avons ainsi mis en avant nos contenus vidéos, via nos shorts en favorisant le format vidéo vertical. Même si la consommation de nos articles web représente encore 40% de l’audience, nos utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos pour s’informer. Sur la partie vidéo, RMC est 2ème et BFM se place en 4ème position. L’idée est d’accentuer des formats plus longs, notamment pour YouTube, qui sont rémunérateurs. Nos marques doivent encore se développer sur ce canal. 

media+ Cette application peut-elle encore évoluer ? 

François AUBEL Nous sommes dans une première phase de développement pour notre application. Nous avons des évolutions prévues en 2026 avec notamment la mise en place de recherche augmentée, ou encore une meilleure personnalisation dans l’offre avec une demande de login permettant de faire, demain, de la recommandation sur mesure pour nos utilisateurs. L’application sera ainsi calibrée à chaque utilisateur. Enfin, la dernière brique sera la mise en application d’un nouveau player vidéo permettant une expérience optimisée, immersive et pensée pour maximiser l’attention et, donc, la valeur publicitaire de nos contenus vidéos. Notre ambition est d’être la première plateforme de France, multi-marques, multi-formats. 

media+ Quel bilan tirez-vous de vos audiences digitales ? 

François AUBEL Le lancement de cette application intervient dans un contexte de rentrée exceptionnelle avec près de 200 millions de visites mensuelles enregistrées par le digital. Depuis que nous avons réorganisé la rédaction avec Athénaïs Keller (directrice des rédactions numériques de BFM), nous signons une croissance de +27% sur la partie actu de BFM et +120% sur BFM Business. Cette application va nous permettre de mieux nous adapter aux évolutions du secteur. 

Aucun article à afficher