L’AFP lance MediaConnect, une filiale au service des communicants et des journalistes qui vise à fluidifier et simplifier les relations médias. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Fabrice FRIES, PDG de l’AFP.
media+
Filiale indépendante de l’AFP, quelle est l’ambition de MediaConnect ?
Fabrice FRIES
MediaConnect a pour ambition de proposer une plateforme qui a vocation à faciliter et optimiser les relations entre les professionnels de l’information et les responsables de la communication des entreprises, des institutions et des ONG. A travers ce nouveau service, nous voulons simplifier le travail des journalistes en leur permettant de visualiser les derniers communiqués de presse. Ils peuvent ainsi les hiérarchiser en fonction des alertes qu’ils définissent eux-mêmes. Les journalistes voient plus clair dans leur recherche de contenus et peuvent vérifier l’authenticité de ce qu’ils reçoivent, tout en disposant de l’historique d’une même source sur un même sujet. Côté annonceurs et communicants, ils obtiennent un bon rapport coût-efficacité en exposant, valorisant et ciblant au mieux leurs messages avec un contenu fiable et identifiable. La plateforme MediaConnect leur offre aussi la possibilité d’en gérer la diffusion à l’échelle internationale et d’en mesurer les retombées, via une série d’outils mis à leur disposition.
media+
Avez-vous la vocation de devenir le lieu de centralisation des communiqués de presse ?
Fabrice FRIES
Absolument, et à guichet unique. Nous nous donnons 2 à 3 ans pour installer ce service avec l’ambition de dégager des profits. La montée en puissance permettra d’assurer un retour sur un investissement. Grâce à cette plateforme, également disponible en version mobile, les journalistes pourront accéder librement à des contenus multiples outre les communiqués (photos, audios, vidéos, événements en direct, agendas des diffuseurs, archives, ou banques d’images).
media+
L’AFP cherche-t-elle à diversifier son modèle économique ?
Fabrice FRIES
Oui, cela fait partie de notre plan d’action. Dans le contrat d’objectifs et de moyens défini avec l’État, et qui couvre la période de 2019 à 2023, nous avons prévu une croissance à partir de trois sources : 1) le développement de l’image et notamment de la vidéo, 2) le développement de l’activité de fact-checking et 3) les activités de diversification pour les entreprises et les administrations. Sur cette dernière partie, nous aurons deux activités : FACTSTORY, une activité de production de contenus, et MédiaConnect.
media+
Quelle est la fourchette de prix pour s’abonner à votre plateforme ?
Fabrice FRIES
L’abonnement à MediaConnect sera inférieur à 10.000 €/an. Nous proposons une formule «easy» et «premium».
media+
Pour terminer, comment se développent vos activités de fact-checking et de vidéos ?
Fabrice FRIES
Sur le fact-checking, nous sommes le média le plus engagé dans le monde avec 100 fact-checkeurs qui travaillent dans une quarantaine de pays en 23 langues. Nous sommes leaders mondiaux sur ce sujet, ce qui est une position acquise en à peine 3 ans. Le développement de la vidéo fonctionne aussi très bien avec à la fois des sujets de magazine et du direct. Nous offrons une trentaine de directs par jour à nos clients. C’est une activité sur laquelle l’AFP était un peu en retard par rapport à ses deux grands concurrents (Reuters et Associated Press). Depuis l’année dernière, nous sommes au niveau de ces acteurs avec une offre de très bonne qualité qui tire notre croissance.




































